On a trop souvent pensé que l’EMS était réservé à une élite sportive et ne s’adressait pas à des individus cherchant à se remettre au sport, à perdre du poids ou à se tonifier sur le point de vue musculaire.
On peut comprendre ce point de vue lorsqu’on sait à quel point l’EMS est une technologie de pointe et que s’équiper avec ce type de matériel est un investissement notable.
Néanmoins, les temps ont changé et l’EMS est désormais accessible à tous et il n’y a donc plus de raison de s’en priver !
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la pratique de l’EMS s’est tant développée ces dernières années et pourquoi elle est si prisée dans de nombreux domaines !
Pourquoi utilise-t-on l’EMS ?
LA PERFORMANCE SPORTIVE
Le domaine qui a fait appel en premier à cette nouvelle technologie est celui de la performance sportive. En effet, les premiers utilisateurs de cette méthode ont été les sportifs de haut-niveau qui cherchait un moyen efficace et optimal d’améliorer leur préparation physique afin d’être plus efficace lors des compétitions sportives.
Les raisons de cette utilisation sont multiples :
Développement de la musculature :
L’EMS simule une contraction musculaire via un message électrique, qui remplace celui qui est donné habituellement par le cerveau et est transmis aux muscles.
L’avantage est qu’avec l’EMS, il est possible de développer sa force ou l’explosivité des différents groupes musculaires stimulés, mais sans soulever une charge et risquer potentiellement de fatiguer les articulations.
L’EMS offre donc au sportif une préparation physique efficace sans risquer de se blesser.
Amélioration des schémas neuromoteurs :
Optimisation du temps de travail :
L’EMS, c’est l’équivalent de 1 h 20 de sport traditionnel en 20 min. Cela peut paraître énorme, mais cela s’explique par la stimulation simultanée de l’ensemble des groupes musculaires.
Cela permet aux sportifs de haut niveau de passer moins de temps sur une séance et de s’entraîner de manière efficace.
LA SANTÉ
Suivant de près l’évolution de l’EMS au sein du milieu de la performance sportive de haut niveau, le domaine de la santé a aussi su tirer profit des avantages de cette méthode. Elle est maintenant fréquemment utilisée par les spécialistes du domaine médical pour diverses raisons.
Atténuer les douleurs liées à une blessure :
L’EMS est aussi utilisé dans le domaine de la santé via la pratique de l’électrothérapie afin de soulager les douleurs liées à une blessure.
Le principe de l’électrothérapie est plutôt simple. En effet, via la transmission de légères impulsions électriques via des électrodes placées autour de la zone douloureuse, le but étant d’atténuer la douleur.
Pour cela, le processus est d’inhiber les fibres musculaires causant une douleur via la stimulation de celles qui n’ont pas été endommagées lors de la blessure.
Les fréquences et intensités doivent être judicieusement réglées pour tirer au maximum profit de cette technologie et bénéficer de tous ses avantages.
Soulager les douleurs liées à une mauvaise posture :
Maux de dos fréquents ? Cela est probablement dû à une mauvaise posture et manque de tonicité au niveau de l’ensemble de la musculature profonde.
On entend par musculature profonde l’ensemble des muscles situés en profondeur et pas forcément visible au premier abord, lorsqu’on observe son corps dans un miroir.
Le muscle transverse profond est par exemple l’un d’entre eux et peut être particulièrement délicat à renforcer lors de séances de sport classique.
C’est là qu’on trouve l’intérêt de l’électrostimulation. Cette méthode permet de stimuler l’ensemble de la musculature profonde est donc consolider l’entièreté des muscles qui vont maintenir votre colonne vertébrale.
La pratique de l’EMS est donc un excellent moyen de faire disparaître les maux de dos chroniques et c’est souvent l’un des premiers effets ressentis par les utilisateurs d’électrostimulation.
La rééducation :
Après une blessure relativement importante, il est souvent difficile de retrouver les capacités post-traumatisme de mouvement, de force ou d’amplitude de la zone musculaire ou articulaire impactée.
Pour vulgariser cette tournure un peu complexe, il est délicat de retrouver les capacités d’avant lorsqu’on se blesse.
L’enjeu d’utiliser l’EMS dans ces situations est que la stimulation électrique musculaire permet de n’utiliser aucune charge et donc de ne pas traumatiser les articulations encore en période de convalescence, notamment les tendons qui permettent le maintien de celle-ci.
Dans le cadre d’une blessure d’ordre musculaire, il est tout aussi intéressant d’utiliser l’EMS puisque cela va stimuler de manière régulée et progressive les fibres endommagées lors du traumatisme musculaire. De plus, il est donc possible de retrouver des sensations de contraction autour du groupe musculaire en convalescence et faciliter l’acquisition de nouveaux schémas moteurs (= réhabituer le corps à exercer un mouvement).
LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE ET LA PERTE DE POIDS
Perdre du poids/affiner sa silhouette :
Après avoir fait ses preuves dans le domaine de l’élite sportive et celui de la santé, l’EMS s’est grandement ouverte à un public plus large et cherchant à se remettre en forme.
Il est devenu relativement commun de voir apparaître des studios accueillant des séances de sport pour tout public. Et cela à juste titre, puisque l’EMS a aussi des vertus remarquables dont peut tirer le domaine de la remise en forme sportive.
Vous cherchez à développer votre musculature ou affiner votre silhouette, perdre du poids ou encore vous remettre au sport ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la remise en forme via l’EMS !
On peut cibler 3 termes clé : dépense calorique importante, intensité adaptable, post-combustion.
Il s’agit là des 3 énormes avantages qu’offre l’EMS en comparaison avec une pratique sportive classique.
En effet, via la stimulation simultanée de l’ensemble des groupes musculaires du corps, la dépense calorique lors d’une séance d’électrostimulation atteint des valeurs remarquables.
À titre de comparaison, une séance de 20 minutes équivaudrait à près d’une heure de sport classique (natation, course à pied, vélo).
Lorsque l’on sait que la dépense calorique est un élément clé lors d’un processus de perte de poids, on comprend mieux l’intérêt de l’EMS.
Vous n’êtes pas un(e) sportif(ve) aguerri(e) ? Aucun problème puisque le deuxième atout de l’EMS est son adaptabilité.
Il est possible d’adapter l’intensité des stimulations électriques et donc adapter la séance aux pratiquants de tout niveau.
Et enfin, le dernier bienfait, et non des moindres, le processus de post-combustion calorique.
La post-combustion calorique, c’est lorsque votre corps continue de brûler des calories même après l’effort physique. On estime la post-combustion calorique après une séance d’EMS à 48 heures.
Pour faire simple, votre corps continue de brûler de l’énergie et donc des calories jusqu’à 48 heures après votre séance d’électrostimulation.
L’EMS est donc parfaitement adaptée à vos objectifs de perte de poids et assimilée à une nutrition adaptée, vous permettra d’affiner sainement votre silhouette.
Renforcer votre musculature :
À travers des programmes d’entraînement spécialement conçu pour favoriser le travail musculaire, l’EMS est aussi une remarquable alternative pour les pratiquants recherchant à développer leurs musculatures.
Via une stimulation adaptée et des séances axées autour de cet objectif, vous parviendrez à tonifier et à développer l’ensemble de vos groupes musculaires de manière efficace et sans risque.
À travers une stimulation ajustable en fonction du pratiquant, il est possible d’engendrer une charge de travail musculaire importante sans pour autant traumatiser les tendons reliant le muscle à la structure osseuse.
La tonification des groupes musculaires va permettre de prévenir les blessures et, surtout, développer le galbe musculaire qui va engendrer une silhouette « athlétique » recherchée par beaucoup de pratiquants.