Maigrir grâce à l’électrostimulation : Mythe ou réalité ?

Vous avez une relation compliquée avec votre balance ? Pas d’inquiétude, l’électrostimulation permet même aux plus occupés d’entre nous de perdre du poids grâce à des séances de sport de 20 min. Néanmoins, il n’existe aucun remède magique, la pratique de l’électrostimulation seule ne vous aidera jamais à parvenir à votre body-goal. C’est pour cela que cet article vous explique quels sont les points-clés pour perdre du poids grâce à l’électrostimulation.

Qu’est-ce que le full body EMS ?

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau sport de combat. Le full body EMS est une application optimisée de l’ElectroMyoStimulation (EMS). Le pratiquant enchaîne des postures statiques et dynamiques (fentes, squats, etc.) au moment où les stimulations électriques sont générées. Ces contractions musculaires volontaires décuplent l’effet des impulsions.

Le sport EMS est un programme Full Body par excellence, car en 1 séance, il stimule tous les muscles (agonistes, antagonistes et synergistes) même les plus profonds et les moins sollicités par nos mouvements quotidiens (périnée, trapèzes, abdominaux, etc..). Tout en travaillant l’ensemble de la musculature, il est également possible de cibler certaines zones en intensifiant les stimulations sur un groupe musculaire (fessiers, pectoraux, dorsaux, etc.).

L’électrostimulation avec TECFIT : Comment ça marche ?

Vous avez sûrement déjà vu ces pubs dans les années 2000 où l’utilisation d’une ceinture d’électrostimulation devait vous permettre d’obtenir des tablettes de chocolat dignes des meilleurs bodybuilders.

Que nenni ! C’est uniquement par la stimulation musculaire intense en addition d’exercices physiques que l’EMS vous permettra de brûler beaucoup plus de calories que lors de séances de sport traditionnelles.

En effet, 1 séance de 20 minutes d’EMS peut représenter jusqu’à 1 h 30 de sport. À titre de comparaison, une autre pratique sportive vous fera brûler beaucoup moins de calories à temps égal avec l’EMS (soit 20 min). Ce qui fait de l’EMS, l’activité sportive avec le meilleur ratio temps/efforts.

Il est intéressant de s’aider de chiffres pour illustrer ces propos. La dépense en énergie avec l’EMS est de 412 kcal en moyenne, soit 512 kcal si l’on ramène les résultats à 20 minutes qui sont la durée habituelle d’une séance EMS. Pour le cas des sports traditionnels, il faut compter 45 min à 1 h en moyenne pour obtenir le même nombre de calories brûlées :

– 1 h de course à pied : entre 400 et 800 kcal
– 1 h de natation : entre 400 et 700 kcal
– 1 h de vélo : 600 kcal

Les effets de l’électrostimulation sur le métabolisme de base :

La véritable force de l’EMS ne réside pas dans la séance en elle-même, mais plutôt dans les 48 h suivante cette dernière. L’effet “post combustion” (EPOC) joue un rôle majeur pour cette pratique. L’EPOC est une réaction physiologique à une pratique sportive à haute intensité. Le corps va brûler plus de calories au repos et ce pendant plusieurs heures.

Dans le cas de l’EMS, les scientifiques pensent que le métabolisme reste fortement stimulé durant 48 h voire plus. C’est pour cela qu’une séance d’EMS entraîne une dépense énergétique allant de 2 à 2,5 fois au repos qu’à l’effort. Il est donc courant que les pratiquants de l’EMS perdent en moyenne 1000 à 1500 kcal durant les 48 à 72 h qui suivent la séance (qui pour rappel brûle 500 kcal en moyenne).

La pratique d’une seule séance d’EMS par semaine peut suffire pour certains à entretenir leur physique. En prime, il faut savoir que les muscles sont gourmands en calories. Ainsi, grâce au gain musculaire rapide que procure l’EMS (plus rapide que n’importe quel autre sport traditionnel), votre métabolisme basal va être amené à augmenter. Votre corps brûlera alors plus d’énergie pour fonctionner au quotidien, ce qui vous aidera dans votre perte de poids.

In fine, c’est donc en dépensant des calories même au repos et en boostant votre métabolisme de base que l’EMS va vous aider à accélérer votre perte de poids.

L’EMS seule peut-elle faire perdre du poids

Le sport seul ne permet pas de perdre du poids, les sumos en sont la preuve vivante. L’EMS ne fait pas exception à cette règle. La pratique d’une activité physique permet de rester en bonne santé, car vous poussez votre corps à s’exercer. Mais dans notre monde moderne, la pratique du sport devient un luxe (manque de temps) et beaucoup d’entre nous négligent souvent leur alimentation.

Les 3 conseils pour perdre du poids durablement :

Afin de pérenniser votre perte de poids, il est nécessaire de suivre les 3 points suivants :

Réguler votre alimentation !

Évitez au maximum le mauvais gras et les excès de sucre, votre rapport à la nourriture influence grandement votre condition physique. Elle est le carburant qui permet de faire fonctionner votre organisme.
Il est nécessaire de soigner votre alimentation afin que les bénéfices de l’EMS soient visibles sur la balance. En général, il est conseillé de limiter les apports en sucres et les aliments à indice glycémique élevé comme le pain ou les pâtes.

Raffermir régulièrement vos muscles avec l’EMS !

En addition de l’alimentation, raffermir ses muscles est nécessaire afin de tonifier votre silhouette. Tout gras n’est pas forcément mauvais et raffermir vos muscles vous permettra d’éliminer la mauvaise graisse de votre organisme. Cela passe généralement par la musculation (souvent la partie la plus éprouvante dans votre régime) mais vous l’aurez compris, l’EMS permet un gain de temps monumental.

Pratiquer une activité de type cardio !

Il est souvent conseillé par nos coachs de pratiquer une activité physique qui donne du rythme à vos entraînements afin d’obtenir des résultats optimaux. Mais ici, il est question des goûts de chacun, car un large choix vous est offert : marche, rameur, vélo, natation… La liste n’en finit pas. Nos super-coachs seront à vos côtés pour vous conseiller des activités adaptées à vos besoins.

Perdre du poids et se muscler : la combinaison gagnante

Vous l’aurez compris, pour perdre du poids, il faudra perdre de la graisse et tonifier vos muscles. Il faut que vos efforts soient à la hauteur de vos attentes. L’EMS est innovante, mais elle n’est pas miraculeuse. Elle permet bel et bien un gain de temps en accélérant non seulement la perte de poids et le gain de muscle, mais sans le régime de vie adapté, vos efforts seront vains. Il est d’ailleurs bon à savoir que son effet drainant, agira directement sur votre cellulite.

Chez TECFIT, on a analysé vos préférences et vos besoins. Dans un seul but, vous proposez un programme énergique, pour maigrir à l’aide de l’électrostimulation. Voici ce qui nous semble nécessaire à réaliser chaque semaine et à respecter chaque semaine. Pour atteindre votre silhouette de rêve rapidement, en quelques points :

  • 1 séance d’électrostimulation TECFIT de 20 minutes par semaine pour brûler vos calories, muscler votre corps et booster votre métabolisme de base ;
  • 1 à 2 séances de votre sport en plein air préféré : course, marche, vélo, natation, etc. Pour aider au déstockage de graisse superflues de votre organisme ;
  • Favorisez les petits efforts au quotidien pour rester dans un esprit positif : montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, courez avec votre chien, utilisez le vélo au lieu de la voiture, etc. ;
  • Évitez les aliments à charge glycémique supérieure, optez pour les aliments avec une charge glycémique inférieure à 20 (ex : fraises, bœuf cuit, abricots, lait écrémé) et accompagnez-les de fibres pour éviter le stockage de mauvaises graisses ;
  • Faites-vous accompagner par un nutritionniste ou demandez à votre coach de vous diriger vers notre suivi diététique pour que vos résultats s’inscrivent sur le long terme.

N’attendez plus pour réserver votre séance découverte totalement OFFERTE et SANS ENGAGEMENT. En plus, vous pouvez faire cette séance en DUO avec la personne de votre choix. 

Séance essai offerte

Réservez votre Séance d'essai Offerte

Bénéficiez d'un coaching personnalisé et d'un suivi nutritionnel !