Comment rester en bonne santé mentale ?

L’époque que nous traversons est pour peu dire, « angoissante ». De nombreuses crises ont bouleversé le quotidien des Français ainsi que le reste du monde, et d’autres nous sont déjà annoncées. Entre crises sanitaires, réchauffement climatique, enjeux géopolitiques et autres, il y a de quoi faire tourner la tête à plus d’un. Le but de cet article n’est pas de vous bercer d’illusion à propos d’un remède magique pour aller mieux mentalement, mais simplement de vous donner quelques pistes pour lutter contre la déprime qui s’est installée depuis le confinement.

Un mode de vie poussé à la consommation

Depuis un certain nombre d’années, on se rend compte que le confort apporté par les dernières innovations technologiques et scientifiques nous a fait développer des habitudes laxistes qui se sont implantées dans notre quotidien. La liste est longue, le manque d’activité sportive, la sédentarisation, la malbouffe et j’en passe.

Plus le temps passe et plus cette succession de “petits plaisirs coupables” laisseront des séquelles graves sur votre corps tout comme l’esprit. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, il suffit d’aller voir le nombre croissant de cas d’obésité, de dépression, d’hypertension ou alors tout simplement de cas d’insomnies.

La plus sage des décisions serait dans un premier temps d’effectuer un bilan santé et de faire part de vos habitudes de vie à votre médecin afin de recevoir des conseils sur les mesures à prendre.

La solitude, grand sujet tabou de cette décennie

La solitude est malheureusement un sujet encore peu abordé, alors que ce problème touche une majorité de la population française. Le confinement aura démontré la détresse de la jeunesse en particulier face à ce mal.

Maintenant, que nous avons regagné notre liberté, il faut tout mettre en œuvre pour lutter et trouver une solution efficace contre l’isolement sociale. Par exemple, pratiquer un sport à de grandes chances de vous aider à retrouver une vie sociale stable et à créer des liens durables. Nous le verrons plus bas, le sport permet de se sentir plus heureux et aide à garder une énergie positive en toute situation.

Le manque de sommeil est un problème général

Le sommeil est important, on ne cesse de nous le répéter et à raison. Ce dernier impact aussi bien notre santé physique que mentale. Un manque de sommeil peut favoriser les maladies, peut conduire à plus de stress, voire au burn-out.

En France, environ 78 % des Français estiment mal dormir et plus de la moitié d’entre eux se sentent en manque de sommeil. Dépenser son corps est bon pour la santé, mais vous aide également à mieux dormir.

Les bienfaits des exercices physiques sur la santé mentale

Toute personne pratiquant du sport vous le dira, avoir une activité physique régulière aide à se sentir bien. Cela se traduit par des journées pleines d’énergie et un meilleur sommeil. Mieux que cela, pratiquer du sport permet même de nous aider mentalement en nous faisant développer une meilleure mémoire à court terme et d’améliorer certaines fonctions cognitives.

Enfin, une activité physique lutte contre la dépression et l’anxiété en faisant sécréter certaines hormones responsables du bonheur à notre cerveau. Même si cette activité est effectuée à un rythme relativement faible, cela peut quand même amener à des changements positifs sur votre mental.

Le sport permet de garder le moral

Le sport permet de lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété. Ok, mais comment ? En réalisant une activité sportive, le cerveau libère les fameuses hormones du bonheur, soit l’endorphine et la dopamine.

L’endorphine va venir lutter contre les douleurs mentales et physiques. Elle permet de nous maintenir dans un bon état d’esprit en supprimant nos émotions négatives, elle aide également à lutter contre le stress et l’anxiété en général.

Ces hormones sont également sécrétées lors de nos usages des réseaux sociaux ou lorsque l’on mange de la malbouffe, d’où cet effet de dépendance à ces mauvaises habitudes. Pratiquer du sport permet alors de lutter contre ces mauvais comportements et de garder un bon mindset.

Le sport permet de développer certaines fonctions cognitives

Avec l’âge, le corps et l’esprit fatiguent, ce n’est que l’avènement de la vieillesse, mais cela a également son lot de petites incommodités. Le sport permet de lutter contre les effets du temps, et même de garder notre cerveau dans un bon état, et cela, même à un âge avancé.

S’il a été vu jusque-là que le sport pouvait aider à garder une bonne hygiène de vie et mentale, chez les plus âgés, il joue un rôle dans la préservation de nos capacités cognitives.

Il sera surtout question des sports d’endurance, car ils permettent d’oxygéner le cerveau ce qui permet à ce dernier de se maintenir en bon état, si cela est couplé à une bonne alimentation évidemment. Il permet même dans certains cas, de retarder ou diminuer les effets de la maladie d’Alzheimer.

Du sport d’accord, mais faire attention à se poser des objectifs

La fixation d’objectifs à court, moyen et long terme permet de garder la motivation (mais attention, car elle ne fait pas tout, le facteur clé, c’est la discipline.), de voir s’accumuler les réussites personnelles et le tout en gardant un contrôle sur sa santé.

Qui plus est, la pratique d’un sport induit un changement au niveau du physique et de la posture, parfait pour l’estime de soi. Pour finir, le sport permet de se tenir à de bonnes habitudes de vie, ce qui permet une évolution positive globale dans tous les aspects de notre vie.

Les sports à privilégier pour garder un bon mental

Une activité intense aura tendance à pousser notre cerveau à sécréter plus de dopamines et d’endorphines. Ainsi, le vélo, les sports collectifs ou les sports de combat sont probablement des options à envisager.

Mais attention ! Avant toute chose, ce sport doit vous plaire, vous correspondre. Si vous éprouvez de la contrainte à réaliser cette activité alors jamais vous n’arriverez à avoir la discipline nécessaire pour vous y tenir. Si jamais le sport que vous pratiquez actuellement ne vous convient pas, dites-vous qu’il y en a encore des centaines d’autres à essayer et que celui qui vous est destiné attend sagement que vous le trouviez.

Il est très important pour les personnes souffrantes de dépression ou de solitude, pensez à vous lancer dans un sport collectif. S’il est vrai que rejoindre un groupe peut paraître effrayant au départ, voyez-le de la manière suivante :
Imaginez-vous dans 2 mois, 6 mois, 1 an voire 3 ans. Qu’est-ce que votre version du futur aurait voulu que vous fassiez ? Rester dans votre coin et risquer que votre état s’aggrave ? Où avoir réussi à surmonter vos peurs et qui sait, peut-être aurez-vous l’occasion de développer des amitiés insoupçonnées ?

En conclusion, bien que l’époque actuelle puisse favoriser l’anxiété et le stress, nous ne vous disons pas de voir la vie tout en rose, mais de lutter. À votre manière, afin de rester dans un état d’esprit positif, VOUS ÊTES SEULS responsables de votre propre bonheur. Et si l’envie vous prend de vouloir tester l’Électrostimulation qui est la pratique sportive en constante démocratisation en France et dans le monde depuis quelques années, l’équipe TECFIT se fera un plaisir de vous accueillir.

Réservez votre Séance d'essai Offerte

Bénéficiez d'un coaching personnalisé et d'un suivi nutritionnel !