LE SPORT SUR LE CORPS
Le sport va ainsi permettre de garder une homéostasie corporelle, évitant les troubles musculo-squelettiques notamment au niveau du dos (la position de travail assise accentuant ces mauvaises positions) et permettre d’entretenir les muscles, tendons et ligaments. Ceci dans un objectif de retarder l’ostéoporose liée au vieillissement. De surcroît, une activité modérée (20 minutes/jour, 3x/semaine) permet de réduire de 30% environ le risque de mortalité prématurée. Le fait de bouger va ainsi permettre au corps, mais également à l’esprit de se mettre en action.
En effet, la pratique d’une activité physique régulière va induire une amélioration de la qualité du sommeil, une réduction du stress et une libération d’endorphines, les hormones liées au bien-être.
LE SPORT SUR LE MENTAL
Ces moments sportifs sont donc également importants pour l’activité mentale puisqu’ils favorisent la mise en jeu du système nerveux central et de son temps de réaction, deux facteurs nécessaires dans la prise de décision, la mémoire de travail à court terme, la prévision, etc.
L’activité physique permet également de combattre de nombreuses pathologies comme les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, les cancers, le diabète, l’arthrite ou encore l’asthme. La pratique va permettre de renforcer le système immunitaire et diminuer ces risques. De plus, la pratique régulière va permettre de lutter contre le surpoids et l’obésité et améliorer certains paramètres de santé tel que le taux de cholestérol ou la glycémie.
En somme, il est tout aussi important pour le corps comme pour l’esprit que de pratiquer une activité physique régulière (20 mins par jour minimum, ou 2 à 3x/semaine pendant au moins 30 minutes) car elle permet d’augmenter notre espérance de vie (en réduisant les risques de maladies et les troubles de santé) et en améliorant sa qualité (meilleure santé mentale, sensation de bien-être et de vitalité au quotidien).