LE DIABÈTE MELLITUS

QU’EST-CE QUE LE DIABÈTE MELLITUS ?

Cette maladie se déclenche par la destruction auto-immunitaire des cellules dites bêta (diabète de type 1) ou la production insuffisante d’insuline de ces cellules (diabète de type 2). Les cellules bêta du pancréas produisent de l’insuline, nécessaire pour la régulation de la glycémie. Un dérèglement du taux de glycémie dans le sang entraîne une réaction en chaîne, menant à un dérèglement dans la concentration de glucose, favorisant la venue de problèmes de santé.

LE DIABÈTE MELLITUS & L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ?

Pratiquer une activité physique régulière contribue à mieux gérer le diabète. Cela favorise l’équilibre glycémique et entraîne une diminution de l’hémoglobine glyquée. De plus, cela améliorera la pression artérielle et stabilisera le poids pour retrouver une alimentation normale et équilibrée.

Cependant, il faut faire très attention à la fréquence et à l’intensité mise en place pendant l’effort. Cependant, le glucose étant l’un des principaux carburant de nos muscles lors d’un effort physique, l’attention est de mise lors des entraînements car un manque d’attention peut amener un diabétique à faire chuter rapidement son taux de glycémie.

Pour cela, il est préconisé de pratiquer des sports tels que la marche, le cyclisme, la natation et bien sûr l’électrostimulation en coaching personnalisé adapté en augmentant progressivement l’intensité dans les entraînements pour laisser votre corps s’adapter à la situation.

LES SYMPTÔMES DIABÈTE MELLITUS :

Il existe une multitude de symptômes liés au diabète sucré, attention ces symptômes s’apparentent également à d’autres troubles de la santé.

Une envie excessive d’urine (polyurie) entraînant une soif intense (polydipsie), qui dans la majorité des cas s’apparente au diabète ;

  • Un appétit anormalement augmenté (polyphagie) et une perte de poids très rapide malgré une consommation abondante de nourriture ;
  • Un sentiment de fatigue anormale est de plus en plus régulier qui entraîne également des troubles de la vision et une certaine irritabilité ;

NOTRE INITIATIVE TWENTI AVEC INDOOR SANTÉ

L’électrostimulation est un outil médical de précision utilisé de plus en plus dans le domaine de la santé. Dans une démarche d’étude et de développement, TWENTI s’est associée à Indoor Santé et le Centre Européen d’Étude du Diabète (CEED) pour lancer une étude portant sur les modalités d’activités physiques combinées à l’EMS pour les personnes atteintes de diabète de type 2 (DT2).

Cette étude vise les personnes âgées de 45 à 55 ans qui seront divisés en 2 groupes : 

  • Groupe contrôle
  • Groupe témoin

Les objectifs de cette étude sont les suivants :

  • Relever les évolutions des paramètres physiologiques observés,
  • Confirmer la diminution de prise d’insuline
  • Démocratiser les bienfaits de l’EMS pour ce types de pathologies

TWENTI et Indoor Santé s’engagent dans un processus d’innovation médical par l’activité physique en utilisant au s’entourant des meilleures technologies du marché.

Dans le cadre de cette étude, TWENTI et Indoor Santé accompagnent de manière individualisée chaque personne pratiquante durant la réalisation de cette étude, du protocole d’entraînement à l’analyse des données.

Réservez votre Séance d'essai Offerte

Bénéficiez d'un coaching personnalisé et d'un suivi nutritionnel !