Catégories
Santé mentale & Bien-être

Le guide du bien-être physique et mental

Vous n’arrivez plus à vous concentrer sur vos tâches, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie… Vous êtes au bout du rouleau, vous avez besoin d’une pause. Arrêtez de subir, être en bonne santé et se sentir bien dans sa tête et dans sa peau n’est pas un luxe ! Voici donc un petit guide pour vous sentir bien !

Prenez soin de votre corps, c’est le reflet de votre esprit !

Mens Sana in corpore sano « Un esprit sain dans un corps sain », c’est un précepte vieux comme le monde ! Cette citation, écrite par Juvénal au Ier siècle de notre ère, prend directement source dans la spiritualité antique. En effet depuis la nuit des temps, nous savons que le bon fonctionnement mental est conditionné par notre forme physique. Chez TECFIT, nous sommes intimement convaincus par cette doctrine, voici donc notre petit guide pour être bien dans ses baskets !

Une alimentation saine et sans privation, c’est possible !

Inutile de surveiller constamment ce que vous mangez, ne soyez pas prisonnier de vos frustrations ! Cependant, évitez tout ce qui est foncièrement mauvais, le fast-food, la malbouffe, les sodas… Ces genres de menu sont trop riches, trop caloriques, mais surtout, ils n’apportent rien à votre corps en termes de nutrition ! Alors faites vous juste plaisir en cuisinant des plats variés et avec un peu de tout sur vos journées (protéines, glucides, lipides et vitamines !). Manger équilibré ne veut pas dire être malheureux, vous avez le droit de vous faire plaisir, mais essayez de ne pas tomber dans l’excès !

La détox, une alliée qui vous veut du bien !

Et tant mieux, on arrive en été, c’est le moment idéal pour se faire une petite cure détox ! La détox, c’est l’occasion pour vous débarrasser de toutes les toxines qui polluent votre corps. Les toxines peuvent provenir de plusieurs facteurs : • Un degré élevé de stress ; • La consommation de certains aliments comme les viandes rouges, le lait, l’alcool… ; • La pollution ; • Les métaux lourds présents dans certains poissons comme le saumon ou le thon. Ces substances viennent perturber le bon fonctionnement de votre organisme. Alors comment bien appliquer votre détox ? Pour débuter de la bonne façon, il va falloir vous hydrater de manière abondante. Pour cela infusion, gourdes, citronnade, tout est bon pour boire de l’eau ! Petite technique avancée vous pouvez vous préparer des concoctions à base de pissenlit ou de boulot. Ces produits vont naturellement nettoyer votre sang en régénérant votre foie, car leurs vertus stimulent les fonctions rénales. En détox, vous pouvez aussi axer votre alimentation sur les fruits et légumes dits « verts » (choux, poireaux, kiwi…). Ils vous permettront d’accélérer l’élimination des toxines et aident aussi le corps à mieux digérer les aliments qu’il absorbe.

Prenez un rythme sportif !

En sport, c’est comme en cuisine, adoptez un rythme qui vous convient pour commencer. Si vous n’êtes pas nécessairement sportif, n’essayez pas de faire 3 h de sports d’un coup, c’est le meilleur moyen pour vous dégoûter.

Le sport est un mode de vie, il doit faire partie intégrante de votre agenda. Ça ne doit pas être quelque chose que l’on fait 3 mois puis qu’on arrête. Alors le but ici va être de choisir une activité qui vous plaît.

Vous êtes sociable ? Pratiquez un sport collectif ou une discipline en club !
Vous avez besoin de vous retrouver, vous pouvez courir, nager, pédaler, les idées d’activité physique ne manquent pas !

Couchez-vous plus tôt !

Ce n’est pas la première fois qu’on en parle, mais le sommeil, c’est ce qui fait en grande partie tourner notre petit monde ! Pour se sentir bien, il vous faut un rythme de sommeil régulier. Là aussi, ça ne veut pas dire que vous ne devez pas faire quelques entorses, mais la majeure partie du temps votre corps à besoin de repère. Ne veillez pas le soir pour veiller, essayez d’appliquer votre rythme et vous verrez en quelques jours à peine, vous vous sentirez déjà bien mieux ! Voici quelques conseils pour mieux dormir : • Dormez entre 7 h et 9 h par nuit (ne vous mentez pas les personnes qui n’ont « besoin que de 6 h par nuit ça n’existe pas !) ; • Couchez-vous et levez-vous à des heures fixes, créez-vous un rythme ; • Fabriquez-vous une petite routine avant de dormir : douche, méditation, lecture ; • Ne vous excitez pas avant de dormir, attention au café, à l’alcool, aux écrans ; • Enfin, dînez léger !

Le bien-être mental, ça se travaille !

Le bien-être mental n’est pas un état qui va ou non selon les étapes de la vie. Comme votre physique, il est possible de le discipliner. Le corps est une machine et aux dernières nouvelles, vous êtes maître du vôtre. Alors il est évident que selon les différentes situations de stress cela peut être difficile à gérer, mais nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour que vous deveniez maître dans l’art d’être le maître.

La méditation, vous connaissez ?

L’objectif de la méditation est de pouvoir faire le point sur ses pensées et de pouvoir écarter les pensées négatives et non-productives. Il est toujours salutaire d’acquérir une hygiène mentale pour faire le vide et libérer son esprit. C’est facile et cela ne nécessite pas grand-chose pour méditer ! Tout le monde peut s’y essayer, il vous suffit de vous mettre dans un endroit calme et agréable pendant 5 minutes par jour. Durant ces 5 minutes, vous allez vous concentrer sur votre respiration et vos émotions.

Apprenez, soyez en mouvement, soyez curieux

Ce n’est pas parce qu’on est plus à l’école qu’il faut arrêter d’apprendre. Les gymnastiques de l’esprit sont importantes. Se cultiver est ici le meilleur des alliés pour être bien dans son corps ! Lisez des livres, des articles, regardez des films invitant à réfléchir ! Vous pouvez aussi pratiquer les arts, la peinture, le bricolage, le jardinage. Comme dirait Voltaire, il faut cultiver son jardin !

Rigolez, sortez, voyez vos amis !

Ce n’est pas nouveau, l’homme n’est pas fait pour évoluer seul ! L’amour, l’amitié, la discussion sont des choses essentielles au bien-être. Entretenir des relations sociales, c’est réduire efficacement le stress et l’anxiété ! Il est même possible de joindre l’utile à l’agréable en pratiquant du sport ou en sortant s’aérer et se cultiver entre amis !