fbpx
Catégories
Santé mentale & Bien-être

EMS : 3 Tips pour améliorer votre bien être !

Le sport, la santé et le bien-être, les 3 piliers de l’EMS !

Quoi de plus important que le sport, la santé et le bien-être ? Vous n’êtes peut-être pas impliqués par les trois, mais au moins un de ses piliers vous concerne !

Ce sont les 3 piliers de l’EMS, il est temps pour nous de vous les faire découvrir plus en détail à travers différentes analyses effectuées pour chacun des piliers.

Votre santé n’a pas de prix ? Découvrez comment l’EMS y contribue !

Vos douleurs persistent ? Soulagez-les avec des séances d’EMS !

Chroniques ou passagères, les douleurs peuvent nuire à notre santé physique. Contrairement à quelques années, il est désormais possible de miser sur l’électrostimulation, sans forcément avoir recours à des traitements médicaux pour pouvoir être soulagé. En ciblant votre besoin avec un programme et un nombre de séances adaptés l’électro stimulateur va pouvoir relaxer vos muscles ainsi que vos articulations. Cela provoque une sensation de bien-être et donc de détente !

Une solution contre l’insuffisance veineuse

Diverses pathologies connues, comme le cholestérol, le diabète ou encore simplement de l’arthrose, influencent sur la circulation sanguine et peuvent entraîner des douleurs dans les jambes ainsi que les pieds. De ce fait, l’électrostimulation étant un traitement non-médicamenteux, permet de mettre en mouvement vos muscles pour pouvoir réactiver la circulation sanguine et donc fluidifier votre sang. Elle fait partie des solutions des plus simples, mais surtout des plus efficaces pour faire disparaître vos douleurs dans les jambes.

Vous ne connaîtrez plus la sensation d’avoir les jambes lourdes !

Vous souhaitez conserver une vie active et dynamique, alors conservez une bonne circulation de votre sang.

Vous êtes sportif ? Découvrez les bienfaits de l’EMS dans le domaine du sport !

L’EMS vous aide lors de votre préparation physique & optimise vos performances !

Pratiquer une séance d’électrostimulation plusieurs fois par semaine si vous êtes sportif, va permettre de booster vos performances sportives grâce à la stimulation musculaire. Grâce à cette technique, vos séances sportives prendront une tout autre tournure. Vous allez pouvoir atteindre vos objectifs plus rapidement, ainsi en alternant une séance d’EMS et vos entraînements, vous allez décupler vos résultats.

Votre force ainsi que votre puissance musculaire sont augmentées, la force iso cinétique quant à elle est optimisée. L’EMS va vous aider de manière remarquable pour échauffer vos muscles. Cela vous permet donc de commencer vos différents entraînements de manière plus sereine.

Si vous êtes athlète par exemple, votre capacité de saut et de sprint sera meilleure !

L’électrostimulation est très bénéfique dans divers sports comme l’athlétisme, la natation, le ski (de fond) le triathlon ainsi que les sports collectifs.

Par après, votre période de récupération est sans douleur, mais surtout plus rapide, les muscles sont alors décontractés et relaxés. L’électrostimulation, a un rôle important dans la prévention des crampes, blessures et courbatures musculaires.

Récupération après un effort avec l’EMS

Vous souhaitez une meilleure récupération après un effort physique ? L’électrostimulation permet d’agir directement sur vos muscles en les détendant puis de pouvoir reprendre par la suite une activité physique sans avoir de douleurs musculaires. Après un effort physique, votre muscle est chargé d’acide lactique, pour permettre au corps de l’évacuer l’électrostimulation peut-être une très bonne solution. Par ailleurs, elle peut également être pratiquée en plus d’une activité physique régulière, surtout pour vous permettre de renforcer vos muscles. 

L’EMS se verra être votre meilleur ami lors de votre rééducation !

Vous revenez de blessure ou d’une opération ? L’électrostimulation va vous aider pendant votre rééducation. Elle aura pour rôle d’aider à la récupération, en complément des séances prescrites chez votre kinésithérapeute pour muscler les zones ayant été impactées par le choc, mais également soulager vos gonflements ou diverses douleurs articulaires et musculaires. Son plus ? Elle permet une rééducation rapide ! C’est un réel bénéfice pour vous aider à vous muscler tout en vous faisant progresser afin de retrouver au plus vite votre autonomie.

Votre bien être est primordial ? Découvrez l’efficacité de l’EMS dans ce domaine !

L’EMS ou la possibilité de se muscler en profondeur

En effet, l’électrostimulation vous permet de renforcer vos muscles de manière globale, c’est sûrement là son effet le plus concluant et appréciable.

L’EMS, va venir raffermir de manière visible l’ensemble de votre corps, au niveau des cuisses, des fesses, du ventre, des bras ainsi que du dos, tout en sculptant votre silhouette pour qu’elle soit harmonisée. Elle est reconnue pour son efficacité en termes de musculation profonde, de son utilisation pour le gainage et surtout pour la musculation du périnée.

Il est vrai qu’en plus d’avoir une alimentation équilibrée, l’EMS peut vous permettre d’accélérer votre objectif de perte de poids, et par la suite affiner votre silhouette. C’est un travail musculaire intense, qui aide à brûler vos calories ainsi qu’à stimuler votre métabolisme, et cela, jusqu’à 48 heures après votre séance dans l’un de nos centres TECFIT.

Et si on vous disait que l’EMS vous permet de retrouver votre forme et votre vitalité ?

Figurez-vous que oui, l’électrostimulation est un super bon moyen, de commencer votre remise en forme après un long arrêt de sport ou de pouvoir redessiner votre silhouette après votre grossesse par exemple !

De plus, l’EMS vous aide à diminuer votre cellulite ou bien votre culotte de cheval. Elle va aider à raffermir votre tissu conjonctif, tout en augmentant votre circulation sanguine et en diminuant vos cellulites graisseuses. Vous découvrez séance après séance de l’énergie ainsi qu’une force et une tonicité quotidienne.

Améliorez-votre bien être et votre mental avec l’électrostimulation !

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, après chaque séance de sport, vous pouvez retrouver des changements au niveau de votre bien-être, de votre humeur et surtout de votre CONFIANCE EN VOUS, cela contribue à votre épanouissement personnel.

Ça n’a pas de prix de se sentir bien dans sa peau bien au contraire, c’est juste fondamental afin d’être épanoui dans sa vie. Vous comme nous, courons tous après le bonheur, mais qu’est-ce le bonheur et où est-il réellement ? Le bonheur est sans doute simplement le fait d’être en harmonie totale avec son corps et son esprit.

Une séance d’EMS chez TECFIT va vous permettre de confirmer ou de retrouver une estime de soi, mais également une forte confiance en soi, et c’est de loin un de nos objectifs pour vous !

Catégories
Santé mentale & Bien-être

Sport et bien-être comment sortir d’un état de déprime ?

Si vous souhaitez réussir à sortir de votre état de déprime, il faut commenter par être positif. Chassez les mauvaises ondes et idées négatives de vos pensées, trouver des activités qui vont vous aider à vous détendre.

Les meilleurs tips sport et bien-être pour vous aider à lutter contre la déprime ?

Il est prouvé, que faire fonctionner ses hormones appelées « hormones bien-être » permet à votre corps de lutter plus facilement contre un état de déprime. Vous avez sans doute déjà entendu leurs noms, ils sont 4 et sont appelés Endorphine, Dopamine, Sérotonine & Ocytocine. En effet, ces substances, présentent dans notre corps de manière naturelle et n’attendent qu’à être exploitées.

Nous vous donnerons également d’autres recommandations que nous pensons nécessaire pour contribuer à lutter contre un état de déprime.

Les hormones bien-être : vos 4 meilleurs alliés pour sortir d’une déprime

Stimuler votre endorphine

Le principal moyen de stimuler votre endorphine est tout simplement le rire. Le rire va pouvoir vous aider à améliorer votre qualité de vie sur différents plans comme l’émotion, le social ainsi que sur le physique. Rire, va principalement éveiller vos hormones du plaisir, cela va stimuler votre confiance en vous et développer une sensation de bonheur. Le rire, vous permet de prendre soin de votre santé, cela favorise votre digestion. Il améliore votre circulation sanguine et oxygène votre cœur ce qui réduit de manière conséquence votre tension artérielle. Il est également efficace comme antidouleurs, il peut détendre vos muscles et sécréter des hormones pour priorités soulageant.

Activer votre dopamine

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, le manque de sommeil, provoque-lui un impact important sur votre humeur. Il est prouvé que le manque de sommeil serait la porte d’entrée de la déprime. Lorsque vous êtes fatigué, vous encaissez une hyperactivité au niveau émotionnelle. Cela engendre du stress, de l’énervement, de l’angoisse, ainsi que de la tristesse et il est dur pour vous de devoir gérer toutes ces émotions négatives, qui prennent la majorité du temps le dessus sur vous.

Il est important d’avoir un bon rythme de sommeil, car celui-ci possède énormément de vertus. Après de bonnes nuits de sommeil, votre corps va retrouver son énergie petit à petit, mais cela va également améliorer votre santé mentale. Afin d’être en forme, de voir la vie de son bon côté, il est généralement conseillé de dormir en moyenne de 7 heures à 9 heures par nuit. Une fois que le corps a retrouvé son énergie, ta concentration ainsi que ton attention sont préservées tout au long de la journée.

Développer votre Sérotonine

Dans la vie, il faut être satisfait et profiter de chaque moment pour ne jamais avoir de regrets. Vivre l’instant présent, tout en restant optimiste est l’une des clés pour sécréter de la sérotonine. Il est parfois bien, de réaliser un tri dans sa tête, de savoir relever tous les points positifs, sur les bonnes expériences, et admettre là où nous avons de la chance. Pouvoir lâcher prise, vous fera extrêmement de bien, et à tous les niveaux, admettre que l’on ne peut pas tout contrôler, et que certaines choses sont ainsi, car c’est comme cela qu’elles devaient l’être. Il est très important, de pouvoir se recentrer et de s’accorder du temps pour soi-même. Vous avez déjà dû entendre que « Avant d’être heureux à deux, il faut être heureux tout seul ». De plus, il faut réussir à être reconnaissant envers soi-même, pour toutes les épreuves rencontrées au quotidien, qu’elles soient positives ou non. Il est primordial de travailler une certaine gratitude envers soi-même, car si vous ne le faites pas, qui le fera pour vous ?

Également, nous sommes tous connectés via nos smartphones pour scruter les dernières news sur les réseaux sociaux, il est bien pouvoir de « déconnecter » de ce monde-là de temps en temps. Alors, lâchez votre portable, allez un peu plus découvrir les merveilleuses choses qui vont entourent, dont vous ne prêtez peut-être pas attention en temps normal.  Ressourcez-vous, allez-vous balader en ville, en forêt ou dans un parc pour pique-niquer, mais vivez l’instant présent et prenez l’air !

Il est important de stimuler votre mémoire, alors de temps en temps, provoquez une certaine nostalgie en vous rappelant de bons moments. Si vous n’avez pas envie de vous embêter, prenez juste votre smartphone, remontez le plus loin possible dans vos photos ainsi que dans vos vidéos et regardez-les pendant un petit temps. Cela vous permet de revivre tous les bons moments passés, ces moments heureux, activent également des hormones au niveau de votre cerveau qui vous feront énormément de bien au moral.

Servez-vous de votre Ocytocine

L’ocytocine est le dernier meilleur allié pour vous permettre de lutter contre votre déprime. Cela peut paraître tout bête, et vous ne pensez sans doute pas que cela peut avoir un tel effet positif sur votre mental, mais prenez juste une personne dans votre bras. En effet, on a tous une personne ou plusieurs ayant un effet positif sur nous. Pour cela, prenez le temps de prendre l’une de ces personnes dans vos bras, serrez-là fort contre vous, vous retrouvez sans doute la banane pour la journée ainsi qu’une forte énergie.

Il est vrai que cela n’est souvent pas pris au sérieux, mais la méditation est l’une des sources clé. Lorsque vous avez le temps, et même si vous n’en avez pas, prenez-le et allez méditer que ça soit chez vous ou en pleine nature !  Vous pouvez souvent retrouver divers cours dédiés à la méditation, ou si vous ne savez pas comment vous y prendre, de nos jours, il suffit juste de se rendre sur YouTube et de regarder un simple tuto ! Si vous pratiquez la méditation et ça de manière régulière, vous pouvez observer une réelle diminution de votre stress, mais une augmentation de vos fonctions cognitives et un renforcement de votre mémoire.

Comment se changer les idées lors d’un coup de mou ?

Inscrivez-vous à des séances d’EMS

Les séances d’électrostimulation dans nos centres TECFIT vous permettent une certaine décontraction musculaire. Grâce aux différentes séances d’électrostimulation, vous pouvez apercevoir une amélioration sur votre moral et ainsi atténuer les différents aspects négatifs qui vous entoure tel que, la colère, la déprime, l’irritabilité, votre surcharge de travail ou encore la dépression saisonnière. L’EMS, peut-être votre session sportive régulière. Aligné, une alimentation saine, ainsi que des séances de sport, vont pouvoir considérablement améliorer votre état de déprime. Accordé 20 minutes de votre temps par semaine, pour entretenir votre corps, mais surtout votre mental pour avoir une sensation de bien-être continue. Cela sera donc à la fois un gain de temps, tout en appréciant de prendre un peu de plaisir pour soit, et pour maintenir sa forme ! De plus, afin de vous stimuler, vous êtes tout au long de la séance encadrée par un coach. Il vous accompagne dans chaque étape, en adaptant un programme à vos besoins tout l’optimisant pour atteindre vos objectifs. Vous disposez de programme très diversifié soit du renforcement, de la perte de poids, de la récupération et tant d’autres ! C’est un réel plus en termes de motivation, d’avoir rendez-vous avec quelqu’un chaque semaine pour effectuer une activité sportive, tout en étant épaulé et accompagner pour l’aspect pratique. Et vous savez quoi ? TECFIT vous offre la possibilité de venir réaliser vos séances d’électrostimulation en DUO ! Ce qui peut être une source de motivation en plus, mais également un soutien et une expérience plus que sympa à partager avec un(e) ami(e) ou bien votre conjoint !

Alors convaincu ?

Venez réserver dès maintenant votre séance découverte totalement OFFERTE dans l’un de nos centres TECFIT !

Opter pour une alimentation saine !

Il est prouvé que l’alimentation peut vous aider à lutter contre un état de déprime, en apportant au cerveau les différents nutriments dont il a besoin pour que son fonctionnement soit optimisé. Afin de retrouver un bon moral, il est nécessaire d’adopter différents points. Tout d’abord, il faut consommer des Oméga-3, faire un plein de vitamines B, opter pour une alimentation davantage riche en tryptophane, ainsi éviter les produits raffinés et surtout transformés, et lutter contre la sédentarité. En effet, ce régime en cas de baisse de moral vous permet de lutter contre la déprime, mais également de retrouver le moral, de faire de la prévention en cas d’éventuelles autres baisses. Également, le régime est bénéfique pour pouvoir atteindre et maintenir un poids santé, mais aussi avoir une hygiène de vie relativement saine, tout en faisant le plein de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre cerveau.

  • Contre le blues-saisonnier : Poisson gras & huiles végétales
  • Pour prévenir la déprime : Noix du Brésil
  • Contre le stress : Chocolat et des graines
  • Pour des neurones heureux : Légumes verts & riz soufflé
  • Pour des antidépresseurs naturels : Acides Aminés

Pratiquer une activité sportive régulière

Le sport influence le bien-être, mais pas que, il réduit également les risques de maladies psychiatriques, les dépressions, les anxiétés et les déprimes. Commencer ou reprendre une activité physique régulière ainsi que progressive. Pour votre remise en forme et votre bien-être, certains exercices physiques et mentaux sont nécessaires pour votre moral. Pratiquer une activité physique vous aide pour dynamiser votre quotidien, mais également à booster votre taux d’endorphine.

Nous avons listé les sports les plus efficaces pour lutter contre un état de déprime.

La marche active ou la course à pied. Prenez vos baskets, sortez-vous aérer ! Il est conseillé de sortir le matin si vous en avez la possibilité, lorsque le soleil se lève pour pouvoir faire le plein de lux. Faire votre plein de lux en extérieur équivaut à 1000 fois plus qu’en intérieur. Également, nous vous conseillons, si vous avez une forêt à proximité de chez vous, d’aller vous balader pour pouvoir bénéficier des énergies libérées par les plantes, qui ont le « pouvoir » d’apaiser.

Le deuxième sport est le yoga, ou la gym douce. L’objectif à travers ce sport, est de baser l’exercice sur le relâchement, le fait de pouvoir lâcher prise. Durant le temps de cet exercice, concentrez-vous sur votre respiration ventrale. Cela permet de réguler votre système nerveux grâce à votre cohérence cardiaque.

Comment vous motiver ?

  • Gardez un rythme de sport régulier, peu importe la durée de l’exercice.
  • Motivez-vous en fixant des objectifs accessibles.
  • Si vous ne faites pas d’activité physique, commencez en douceur en allant vous balader, marcher etc…
  • Savoir identifier sa motivation, et ce qui vous passionne.
  • Venir vers une séance d’électrostimulation chez TECFIT
Catégories
Recettes Healthy

Recette smoothie pomme cannelle

Alors, comment y résister ? Partagez-nous votre réalisation en nous taggant @tecfit.ems :

INGRÉDIENTS :

  • Une grande pomme
  • 125 mL de lait végétale (amande, soja etc..)
  • 80 mL de yaourt (grec, à la vanille, nature, au choix)
  • 5 amandes ou une cuillère à soupe de poudre d’amande
  • 1 cuillère à café de miel
  • Une pincée de cannelle en poudre

POUR LES INSTRUCTIONS :

  • Tout d’abord, éplucher puis couper le cœur et enlever les pépins de la pomme.
  • Dans le blender, ajouter les morceaux de pommes ainsi que les amandes.
  • Puis ajouter le lait, le yaourt puis le miel.
  • Mixer jusqu’à ne plus apercevoir de morceaux, afin d’avoir une texture bien lisse.
  • Pour finir ajouter la pincée de cannelle.
  • Pour finir, rajouter si vous le souhaitez des glaçons, puis déguster !
smoothie-aux-pommes-et-a-la-cannelle-1
Catégories
Santé mentale & Bien-être

Qu’est-ce que la santé mentale ?

Si on a la santé, alors tout va bien ! Vous l’entendez souvent ? C’est bien vrai, mais être en bonne santé, ça veut dire quoi ? Il existe de multiples facteurs qui peuvent jouer sur votre santé et votre bien-être au quotidien. Nous avons analysé pour vous tous les aspects à prendre en compte pour se sentir bien dans sa peau.

La vie est faite de passage difficile, mais il faut les surmonter pour évoluer et pour ne pas sombrer dans une dépression mentale. Découvrez avec nous comment est constituée la santé mentale :

L’équilibre dans votre vie

Tout réside dans l’équilibre, mais il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. D’où la difficulté d’avoir une vie équilibrée sur tous les aspects. Nous allons prendre le temps avec vous de les analyser point par point. L’enjeu ? Vous donnez toutes les informations nécessaires pour atteindre un équilibre qui vous correspond. Si vous êtes stable dans votre vie, elle fonctionnera comme un cercle vertueux et tout vous sourira !

Votre vie sociale

C’est un sujet de société, la crise sanitaire, maintenant présente dans votre quotidien a fait beaucoup de mal. En effet, vous avez tous passé un long moment enfermé chez vous pendant la pandémie. Et cette crise a rompu de nombreux liens qui malheureusement sont très difficiles à reconstruire. Pour lutter contre la solitude, il n’y a qu’une solution. Sortez, rencontrez du monde, créez des liens… Si vous restez cloîtrer à la maison, vous allez vite ressentir un sentiment d’inutilité et votre estime va en prendre un coup. Seul, on n’accomplit pas grand-chose, bien au contraire, on se pose une multitude de questions sans enjeux qui vont ternir votre esprit.

Votre santé physique

Le sport, le sport, encore le sport. Vous en avez marre qu’on vous rabâche qu’il faut avoir une activité physique régulière pour se sentir bien dans son corps ? Et pourtant, c’est le cas. Surtout si vous vous êtes renfermé dans un rythme de vie sédentaire à l’issue de la crise sanitaire.

Le télétravail, c’est bien, mais pas pour votre santé. Sortir du lit et faire 5 mètres pour vous retrouver devant votre bureau et répéter l’action quelques fois dans la journée pour les besoins naturels du quotidien… Conclusion, vous aurez réalisé seulement 50 mètres dans la journée et c’est une catastrophe pour votre organisme.

Vous devez absolument lutter contre l’absence d’activité physique. Le meilleur moyen est de trouver une association sportive et d’y adhérer ou simplement de trouver une activité rapide et efficace comme l’électrostimulation par exemple, qui apportera tous les besoins nécessaires à votre bien-être.

Votre santé mentale

Encore une fois, la conjoncture actuelle rend difficile le bonheur partagé entre tous. Entre les guerres civiles, les crises sanitaires, la pollution, les problèmes au travail, les discordes de couple… Et nous pourrions allonger la liste sur des kilomètres. Ils existent effectivement un nombre incalculable de facteurs qui ternissent votre esprit. À l’évidence, vous devez libérer votre esprit de ces problèmes de sociétés pour vous concentrer sur vos problèmes personnels. De cette manière, vous allez déjà vous sentir mieux personnellement dans votre esprit. Et seulement, dans un second temps, vous pourrez vous engager dans les combats qui vous tiennent à cœur. La difficulté réside dans le fait de croire que vous pourrez résoudre tous les problèmes seuls. Et non, ce n’est pas possible, vous ne pouvez pas être sur tous les fronts au risque d’y laisser votre santé et c’est tout ce qu’on veut éviter.

Votre situation financière

Le porte-monnaie est souvent la source de beaucoup de problèmes. Difficile d’être heureux quand vous êtes à découvert 5 jours après avoir reçu la paye sur votre compte. Malheureusement, cette situation est commune à beaucoup de Français, vous travaillez dur, mais les résultats sont maigres et ne vous permettent pas de vivre sainement. Nous vous conseillons d’avoir toujours un petit matelas de côté, au cas où, pour pouvoir pallier n’importe situation difficile et imprévu. Si vous n’arrivez pas à gérer votre argent seul, vous pouvez également demander une assistance sois à un organisme d’aide de l’état ou à un de vos proches pour retrouver une indépendance financière le plus rapidement possible. On vous comprend, impossible d’être bien dans sa tête quand on est en difficulté financièrement.

Votre équilibre spirituel

Vous connaissez ce moment où vous arriver dans votre lit et que votre esprit commence à vous parler ? Ou alors, vous êtes sous la douche et vous commencez à chanter seul ? C’est commun à beaucoup d’entre vous et ça fait du bien ! Vous avez besoin de parler avec vous-mêmes pour vous sentir bien dans votre esprit.

C’est pour cela que la vie sociale est indispensable à votre équilibre mental. Si vous êtes constamment seul, votre esprit ne fera que de se remettre en question. Alors que si vous êtes seul uniquement pendant des courtes périodes, vous aurez le temps de vous poser uniquement les bonnes questions.

Pourquoi est-on différent mentalement ?

Tous des humains et pourtant ! Ce qui vous différencie vraiment les uns des autres, c’est votre esprit. Plusieurs raisons peuvent expliquer comment a été façonné votre cerveau. Découvrons ensemble ce qui vous rend unique.

Votre famille

Vous avez tous des caractéristiques biologiques et génétiques différentes. Vous héritez naturellement des gênes de vos parents et de vos grands-parents. Cela forgera votre caractère et votre esprit. En additionnant à cela, votre éducation et les épreuves passées pendant votre enfance, vous aurez les racines de votre constitution spirituelle.

Vos habitudes de vie

Votre vie est rythmée par vos habitudes et votre routine. Si vous restez dans un cadre qui ne change pas, vous ne développerez pas votre esprit. Pour grandir, vous avez besoin de changement, de nouvelles connaissances, de découverte, de toujours vous endormir avec des nouvelles envies. C’est ce qui vous fera aller plus loin.

Votre environnement social

Votre situation au travail, vos activités sportives, votre vie de famille, tout ce qui concerne votre environnement social joue sur votre humeur et votre esprit. Plus vous serez actif, plus vous développerez vos facultés cognitives. Cela joue aussi sur votre santé, « le corps et l’esprit sont étroitement connectés ».

Nous sommes persuadés que la pratique d’une activité régulière peut vous permettre d’atteindre l’équilibre que vous recherchez. Vous allez développer votre vie sociale, votre santé physique et mentale, votre équilibre spirituel et vous allez vous sentir bien. Car quand toutes ces conditions seront réunies, vous pourrez, vous concentrez sur vos problèmes personnels et atteindre la santé mentale optimale.

Si votre porte-monnaie vous le permet, nous vous conseillons de choisir l’électrostimulation pour votre remise en forme. Ce nouveau concept à toutes les facultés nécessaires, pour vous permettre de devenir la personne que vous voulez être ! Alors nous vous attendons, venez le plus vite possible, la première séance de découverte est offerte et sans engagement. N’attendez plus, votre santé mentale n’attendra pas pour se dégrader.

Catégories
Santé mentale & Bien-être

Comment rester en bonne santé mentale ?

L’époque que nous traversons est pour peu dire, “angoissante”. De nombreuses crises ont bouleversé le quotidien des Français ainsi que le reste du monde, et d’autres nous sont déjà annoncées. Entre crises sanitaires, réchauffement climatique, enjeux géopolitiques et autres, il y a de quoi faire tourner la tête à plus d’un. Le but de cet article n’est pas de vous bercer d’illusion à propos d’un remède magique pour aller mieux mentalement, mais simplement de vous donner quelques pistes pour lutter contre la déprime qui s’est installée depuis le confinement.

Un mode de vie poussé à la consommation

Depuis un certain nombre d’années, on se rend compte que le confort apporté par les dernières innovations technologiques et scientifiques nous a fait développer des habitudes laxistes qui se sont implantées dans notre quotidien. La liste est longue, le manque d’activité sportive, la sédentarisation, la malbouffe et j’en passe.

Plus le temps passe et plus cette succession de “petits plaisirs coupables” laisseront des séquelles graves sur votre corps tout comme l’esprit. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, il suffit d’aller voir le nombre croissant de cas d’obésité, de dépression, d’hypertension ou alors tout simplement de cas d’insomnies.

La plus sage des décisions serait dans un premier temps d’effectuer un bilan santé et de faire part de vos habitudes de vie à votre médecin afin de recevoir des conseils sur les mesures à prendre.

La solitude, grand sujet tabou de cette décennie

La solitude est malheureusement un sujet encore peu abordé, alors que ce problème touche une majorité de la population française. Le confinement aura démontré la détresse de la jeunesse en particulier face à ce mal.

Maintenant, que nous avons regagné notre liberté, il faut tout mettre en œuvre pour lutter et trouver une solution efficace contre l’isolement sociale. Par exemple, pratiquer un sport à de grandes chances de vous aider à retrouver une vie sociale stable et à créer des liens durables. Nous le verrons plus bas, le sport permet de se sentir plus heureux et aide à garder une énergie positive en toute situation.

Le manque de sommeil est un problème général

Le sommeil est important, on ne cesse de nous le répéter et à raison. Ce dernier impact aussi bien notre santé physique que mentale. Un manque de sommeil peut favoriser les maladies, peut conduire à plus de stress, voire au burn-out.

En France, environ 78 % des Français estiment mal dormir et plus de la moitié d’entre eux se sentent en manque de sommeil. Dépenser son corps est bon pour la santé, mais vous aide également à mieux dormir.

Les bienfaits des exercices physiques sur la santé mentale

Toute personne pratiquant du sport vous le dira, avoir une activité physique régulière aide à se sentir bien. Cela se traduit par des journées pleines d’énergie et un meilleur sommeil. Mieux que cela, pratiquer du sport permet même de nous aider mentalement en nous faisant développer une meilleure mémoire à court terme et d’améliorer certaines fonctions cognitives.

Enfin, une activité physique lutte contre la dépression et l’anxiété en faisant sécréter certaines hormones responsables du bonheur à notre cerveau. Même si cette activité est effectuée à un rythme relativement faible, cela peut quand même amener à des changements positifs sur votre mental.

Le sport permet de garder le moral

Le sport permet de lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété. Ok, mais comment ? En réalisant une activité sportive, le cerveau libère les fameuses hormones du bonheur, soit l’endorphine et la dopamine.

L’endorphine va venir lutter contre les douleurs mentales et physiques. Elle permet de nous maintenir dans un bon état d’esprit en supprimant nos émotions négatives, elle aide également à lutter contre le stress et l’anxiété en général.

Ces hormones sont également sécrétées lors de nos usages des réseaux sociaux ou lorsque l’on mange de la malbouffe, d’où cet effet de dépendance à ces mauvaises habitudes. Pratiquer du sport permet alors de lutter contre ces mauvais comportements et de garder un bon mindset.

Le sport permet de développer certaines fonctions cognitives

Avec l’âge, le corps et l’esprit fatiguent, ce n’est que l’avènement de la vieillesse, mais cela a également son lot de petites incommodités. Le sport permet de lutter contre les effets du temps, et même de garder notre cerveau dans un bon état, et cela, même à un âge avancé.

S’il a été vu jusque-là que le sport pouvait aider à garder une bonne hygiène de vie et mentale, chez les plus âgés, il joue un rôle dans la préservation de nos capacités cognitives.

Il sera surtout question des sports d’endurance, car ils permettent d’oxygéner le cerveau ce qui permet à ce dernier de se maintenir en bon état, si cela est couplé à une bonne alimentation évidemment. Il permet même dans certains cas, de retarder ou diminuer les effets de la maladie d’Alzheimer.

Du sport d’accord, mais faire attention à se poser des objectifs

La fixation d’objectifs à court, moyen et long terme permet de garder la motivation (mais attention, car elle ne fait pas tout, le facteur clé, c’est la discipline.), de voir s’accumuler les réussites personnelles et le tout en gardant un contrôle sur sa santé.

Qui plus est, la pratique d’un sport induit un changement au niveau du physique et de la posture, parfait pour l’estime de soi. Pour finir, le sport permet de se tenir à de bonnes habitudes de vie, ce qui permet une évolution positive globale dans tous les aspects de notre vie.

Les sports à privilégier pour garder un bon mental

Une activité intense aura tendance à pousser notre cerveau à sécréter plus de dopamines et d’endorphines. Ainsi, le vélo, les sports collectifs ou les sports de combat sont probablement des options à envisager.

Mais attention ! Avant toute chose, ce sport doit vous plaire, vous correspondre. Si vous éprouvez de la contrainte à réaliser cette activité alors jamais vous n’arriverez à avoir la discipline nécessaire pour vous y tenir. Si jamais le sport que vous pratiquez actuellement ne vous convient pas, dites-vous qu’il y en a encore des centaines d’autres à essayer et que celui qui vous est destiné attend sagement que vous le trouviez.

Il est très important pour les personnes souffrantes de dépression ou de solitude, pensez à vous lancer dans un sport collectif. S’il est vrai que rejoindre un groupe peut paraître effrayant au départ, voyez-le de la manière suivante :
Imaginez-vous dans 2 mois, 6 mois, 1 an voire 3 ans. Qu’est-ce que votre version du futur aurait voulu que vous fassiez ? Rester dans votre coin et risquer que votre état s’aggrave ? Où avoir réussi à surmonter vos peurs et qui sait, peut-être aurez-vous l’occasion de développer des amitiés insoupçonnées ?

En conclusion, bien que l’époque actuelle puisse favoriser l’anxiété et le stress, nous ne vous disons pas de voir la vie tout en rose, mais de lutter. À votre manière, afin de rester dans un état d’esprit positif, VOUS ÊTES SEULS responsables de votre propre bonheur. Et si l’envie vous prend de vouloir tester l’Électrostimulation qui est la pratique sportive en constante démocratisation en France et dans le monde depuis quelques années, l’équipe TECFIT se fera un plaisir de vous accueillir.

Catégories
Santé mentale & Bien-être

Le guide du bien-être physique et mental

Vous n’arrivez plus à vous concentrer sur vos tâches, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie… Vous êtes au bout du rouleau, vous avez besoin d’une pause. Arrêtez de subir, être en bonne santé et se sentir bien dans sa tête et dans sa peau n’est pas un luxe ! Voici donc un petit guide pour vous sentir bien !

Prenez soin de votre corps, c’est le reflet de votre esprit !

Mens Sana in corpore sano « Un esprit sain dans un corps sain », c’est un précepte vieux comme le monde ! Cette citation, écrite par Juvénal au Ier siècle de notre ère, prend directement source dans la spiritualité antique. En effet depuis la nuit des temps, nous savons que le bon fonctionnement mental est conditionné par notre forme physique. Chez TECFIT, nous sommes intimement convaincus par cette doctrine, voici donc notre petit guide pour être bien dans ses baskets !

Une alimentation saine et sans privation, c’est possible !

Inutile de surveiller constamment ce que vous mangez, ne soyez pas prisonnier de vos frustrations ! Cependant, évitez tout ce qui est foncièrement mauvais, le fast-food, la malbouffe, les sodas… Ces genres de menu sont trop riches, trop caloriques, mais surtout, ils n’apportent rien à votre corps en termes de nutrition ! Alors faites vous juste plaisir en cuisinant des plats variés et avec un peu de tout sur vos journées (protéines, glucides, lipides et vitamines !). Manger équilibré ne veut pas dire être malheureux, vous avez le droit de vous faire plaisir, mais essayez de ne pas tomber dans l’excès !

La détox, une alliée qui vous veut du bien !

Et tant mieux, on arrive en été, c’est le moment idéal pour se faire une petite cure détox ! La détox, c’est l’occasion pour vous débarrasser de toutes les toxines qui polluent votre corps. Les toxines peuvent provenir de plusieurs facteurs : • Un degré élevé de stress ; • La consommation de certains aliments comme les viandes rouges, le lait, l’alcool… ; • La pollution ; • Les métaux lourds présents dans certains poissons comme le saumon ou le thon. Ces substances viennent perturber le bon fonctionnement de votre organisme. Alors comment bien appliquer votre détox ? Pour débuter de la bonne façon, il va falloir vous hydrater de manière abondante. Pour cela infusion, gourdes, citronnade, tout est bon pour boire de l’eau ! Petite technique avancée vous pouvez vous préparer des concoctions à base de pissenlit ou de boulot. Ces produits vont naturellement nettoyer votre sang en régénérant votre foie, car leurs vertus stimulent les fonctions rénales. En détox, vous pouvez aussi axer votre alimentation sur les fruits et légumes dits « verts » (choux, poireaux, kiwi…). Ils vous permettront d’accélérer l’élimination des toxines et aident aussi le corps à mieux digérer les aliments qu’il absorbe.

Prenez un rythme sportif !

En sport, c’est comme en cuisine, adoptez un rythme qui vous convient pour commencer. Si vous n’êtes pas nécessairement sportif, n’essayez pas de faire 3 h de sports d’un coup, c’est le meilleur moyen pour vous dégoûter.

Le sport est un mode de vie, il doit faire partie intégrante de votre agenda. Ça ne doit pas être quelque chose que l’on fait 3 mois puis qu’on arrête. Alors le but ici va être de choisir une activité qui vous plaît.

Vous êtes sociable ? Pratiquez un sport collectif ou une discipline en club !
Vous avez besoin de vous retrouver, vous pouvez courir, nager, pédaler, les idées d’activité physique ne manquent pas !

Couchez-vous plus tôt !

Ce n’est pas la première fois qu’on en parle, mais le sommeil, c’est ce qui fait en grande partie tourner notre petit monde ! Pour se sentir bien, il vous faut un rythme de sommeil régulier. Là aussi, ça ne veut pas dire que vous ne devez pas faire quelques entorses, mais la majeure partie du temps votre corps à besoin de repère. Ne veillez pas le soir pour veiller, essayez d’appliquer votre rythme et vous verrez en quelques jours à peine, vous vous sentirez déjà bien mieux ! Voici quelques conseils pour mieux dormir : • Dormez entre 7 h et 9 h par nuit (ne vous mentez pas les personnes qui n’ont « besoin que de 6 h par nuit ça n’existe pas !) ; • Couchez-vous et levez-vous à des heures fixes, créez-vous un rythme ; • Fabriquez-vous une petite routine avant de dormir : douche, méditation, lecture ; • Ne vous excitez pas avant de dormir, attention au café, à l’alcool, aux écrans ; • Enfin, dînez léger !

Le bien-être mental, ça se travaille !

Le bien-être mental n’est pas un état qui va ou non selon les étapes de la vie. Comme votre physique, il est possible de le discipliner. Le corps est une machine et aux dernières nouvelles, vous êtes maître du vôtre. Alors il est évident que selon les différentes situations de stress cela peut être difficile à gérer, mais nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour que vous deveniez maître dans l’art d’être le maître.

La méditation, vous connaissez ?

L’objectif de la méditation est de pouvoir faire le point sur ses pensées et de pouvoir écarter les pensées négatives et non-productives. Il est toujours salutaire d’acquérir une hygiène mentale pour faire le vide et libérer son esprit. C’est facile et cela ne nécessite pas grand-chose pour méditer ! Tout le monde peut s’y essayer, il vous suffit de vous mettre dans un endroit calme et agréable pendant 5 minutes par jour. Durant ces 5 minutes, vous allez vous concentrer sur votre respiration et vos émotions.

Apprenez, soyez en mouvement, soyez curieux

Ce n’est pas parce qu’on est plus à l’école qu’il faut arrêter d’apprendre. Les gymnastiques de l’esprit sont importantes. Se cultiver est ici le meilleur des alliés pour être bien dans son corps ! Lisez des livres, des articles, regardez des films invitant à réfléchir ! Vous pouvez aussi pratiquer les arts, la peinture, le bricolage, le jardinage. Comme dirait Voltaire, il faut cultiver son jardin !

Rigolez, sortez, voyez vos amis !

Ce n’est pas nouveau, l’homme n’est pas fait pour évoluer seul ! L’amour, l’amitié, la discussion sont des choses essentielles au bien-être. Entretenir des relations sociales, c’est réduire efficacement le stress et l’anxiété ! Il est même possible de joindre l’utile à l’agréable en pratiquant du sport ou en sortant s’aérer et se cultiver entre amis !
Catégories
Electrostimulation

Tout savoir sur l’EMS

L’EMS qu’est-ce que c’est ? Est-ce un nouveau groupe de K-pop ? Une nouvelle cryptomonnaie ? Pas du tout, il s’agit tout simplement d’une nouvelle activité sportive qui a déjà conquis l’Amérique du Sud, les USA, l’Allemagne et bientôt l’ensemble de la planète fitness. Vous souhaitez comprendre quels sont les tenants et les aboutissants de ce sport ? Pas de panique, dans cet article, vous retrouverez tout ce qu’il y a à savoir sur cette pratique et si, par chance, elle est faite pour vous.

Aux origines de l’EMS

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la stimulation électrique musculaire ou électrostimulation tire ses origines dans l’Antiquité. C’est à cette période qu’on découvre pour la première fois que l’électricité joue un rôle dans l’activité musculaire. Mais ce n’est que bien plus tard que l’EMS prend les traits et les applications qu’on lui connaît aujourd’hui.

Une brève définition

L’EMS s’appuie sur une technologie qui va venir stimuler l’intégralité des groupes musculaires de votre corps. La contraction musculaire que va activer l’impulsion électrique permet d’améliorer le travail musculaire en le sollicitant plus intensément et profondément. C’est par ce procédé que l’EMS va se démarquer de tout autre sport connu !

Chez TECFIT, lors de votre première séance de découverte gratuite, nous commençons par définir votre profil et vos objectifs. Ensuite, votre coach vous fera une présentation de la pratique et la séance se terminera par un entraînement qui servira à montrer les bienfaits de l’EMS.

Les séances d’EMS ne sont jamais les mêmes, d’une personne à une autre. Pourquoi ? Car nous avons tous des morphologies différentes, et les objectifs seront amenés à changer au fil du temps et de la progression de chacun.
Selon les objectifs que vous aurez définis avec votre coach, des enchaînements de fitness et/ou de cardio (squats, gainage, fentes…) seront combinés à la séance d’EMS.

D'où vient l’EMS

Même si la découverte de la stimulation électrique musculaire date de l’antiquité comme il a été dit au début, ce n’est qu’à partir de la fin du XVIIIe siècle que l’usage thérapeutique sera recensé. Elle sera utilisée pour la rééducation fonctionnelle et le traitement des douleurs chroniques d’origines nerveuses.

C’est au cours des années 60 (XXe siècle), qu’elle sera utilisée par les kinésithérapeutes comme moyen de rééducation, l’EMS entre alors dans l’ère moderne. C’est également dans le courant des années 1970 que les athlètes de haut niveau vont se mettre à utiliser l’EMS dans le but de se préparer aux compétitions olympiques et pour la récupération musculaire après l’effort.

Voici les événements marquants de l’histoire de l’EMS :

N.B: À l’époque de la Grèce antique, on utilisait les anguilles électriques afin de traiter des maladies telles que le rhumatisme. – 200 ans av. J.-C: En Asie Mineure, un certain Claudius Galien utilise les rayons électriques pour soigner les maux de têtes de ses patients. – 1780: Le médecin italien Luigi Galvani effectue des tests sur les cuisses de grenouilles afin de prouver qu’une stimulation électrique peut actionner les muscles. – XIXe siècle: Le français Duchenne de Boulogne crée et publie les premiers générateurs de puissance mécanique pour stimuler les zones musculaires sans brûler la peau des patients. – Début du XXe siècle: définition de la terminologie et des lois fondamentales de l’électrostimulation. – 1939: Des tests sont réalisés sur des mammifères. L’EMS montre alors son efficacité face aux simples contractions volontaires en permettant des contractions musculaires plus élevées. – 1971: La Russie autorise les athlètes à faire usage de l’EMS car on observe un gain de force entre 30 et 40% chez les utilisateurs de l’EMS. – Période 1970 – 1980: mise en vente des ceintures abdominales tels que Sportelec et Slendertone. – Fin des années 90: L’EMS connaît une démocratisation dans le milieu du sport. – Années 2000: L’entreprise allemande Miha Bodytec refaçonne l’EMS grâce à l’électrostimulation intégrale.

Une pratique pour tous

L’EMS est une pratique universelle, elle s’adresse à tous, mais attention néanmoins a bien vérifié que vous ne souffrez d’aucunes des contre-indications médicales liées à la pratique intégrale.

À qui s’adresse l’EMS ?

L’EMS a longtemps été une pratique peu accessible aux ménages, notamment, car la technologie était encore en plein développement, mais la pratique s’ouvre depuis peu au grand public. Le ratio temps/efforts est inégalé et sa popularité ne fait que grandir au niveau mondial. Ne vous en faites pas, elle s’adresse à un large panel de personnes, peut-être saura-t-elle vous combler également. À qui s’adresse la pratique alors ?

Aux professionnels qui n’ont pas le temps de s’exercer :

Il se pourrait que cette catégorie soit celle à qui la pratique parle le plus. Avec des emplois du temps qui nous laissent de moins en moins de temps pour réaliser des activités physiques en dehors du travail, l’EMS se présente comme la solution miracle. Grâce à ses séances de 20 min équivalant à 4 h de sport, l’EMS permet de dépenser jusqu’à 1200 kcal par séance, et plus au repos. Pour observer des résultats durables, veillez également à faire attention à votre hygiène de vie. (habitudes alimentaires, habitudes de sommeil)

Aux débutants et ceux qui n’aiment pas le sport :

Le manque de motivation peut souvent être le frein principal pour un grand nombre d’entre nous. Tout le monde sait qu’il est bon pour la santé de faire du sport, mais tout le monde n’a pas la même motivation pour s’y rendre et la discipline pour continuer. Pour les débutants et ceux qui voient le sport comme leur ennemi, pratiquer de l’EMS avec un coach personnel pourrait être la solution, à condition de se tenir à ses engagements une fois débutés.

Aux seniors :

Avec l’âge, il est primordial de maintenir le corps en mouvement afin qu’il ne subisse pas trop les dommages du temps. Les os se fragilisent, il faut donc garder une musculature afin de ne pas avoir tendance à prendre de mauvaises postures. En pratiquant l’EMS, les seniors sont assurés de pratiquer un sport efficace, suivi et sans danger pour ceux n’ayant aucune contre-indication médicale liée à l’EMS. Petit plus, elle aide également à lutter contre l’arthrite.

Aux sportifs aguerris et professionnels :

Comme on l’a dit précédemment, l’EMS fut utilisée par les athlètes russes pour les préparations aux épreuves olympiques dans les années 1970. Aujourd’hui, cette préparation physique est toujours d’actualité et elle s’est même démocratisée et a conquis tous les sports. Il s’agit également d’un excellent complément à l’entraînement classique des sportifs professionnels. Le ratio temps/effort joue encore une fois un rôle important dans ce contexte.

À la suite d’une grossesse :

Pour mesdames, l’EMS peut-être une solution à envisager si vous souhaitez retrouver votre ventre d’antan à la suite d’une grossesse et d’un accouchement. L’électrostimulation est également utilisée pour rééduquer le périnée et le plancher pelvien. En plus de cela, elle permet de lutter contre les vergetures. Amincissement garanti.

Les contre-indications ?

Mais même avec tous ces avantages, l’EMS est parfois à éviter pour les personnes souffrant des contre-indications médicales qui suivent :

  • les femmes enceintes ;
  • les personnes ayant recours à un stimulateur cardiaque (PACEMAKER) ;
  • les personnes ayant un implant médical actif ;
  • dans certains cas, les personnes porteuses d’une tumeur doivent demander l’avis de leurs médecins traitant avant de pouvoir pratiquer.

Lors de votre venue dans l’un de nos clubs, votre super-coach, vous fera remplir un questionnaire, dans certains cas, il se peut que les contres indications soient plus relatives à chacun. Cela dépendra principalement de votre condition physique et de votre hygiène de vie, mais parmi ces contre-indications, on peut retrouver certaines infections bactériennes ou virales aiguës, un diabète non traité, une hypertension non traitée ou un implant chirurgical effectué il y a moins de 3 mois.

Heureusement, aucun effet secondaire n’a été observé suite à la séance si ce n’est les courbatures et une bonne dose de transpiration. Mais dans ces cas précis, ce sont les meilleurs effets secondaires possibles !

Alors qu’est-ce que vous attendez ? Votre première séance de découverte est gratuite et sans engagement chez TECFIT, plus aucune excuse possible pour se mettre au sport !

Catégories
Electrostimulation

5 choses à savoir sur l’électrostimulation avec TWENTI

On ne vous le présente plus l’électrostimulation, ce concept d’avenir qui stimule votre bien-être. Cette technique vise directement l’ensemble de vos muscles pour les contracter simultanément. En cumulant la puissance de la combinaison d’EMS et la souplesse des exercices de renforcement musculaire, vous aurez à votre disposition un complément d’activité physique dernier cri. Chez TECFIT, vous bénéficierez d’une expérience d’électrostimulation unique. Vous vous demandez ce qui fait la différence dans nos centres ? On vous explique toutes les spécificités de notre accompagnement personnalisé en 5 points :

N°1 : C’est quoi l’électrostimulation avec TECFIT ?

Quand on vous parle d’électrostimulation, instinctivement, vous pensez aux publicités proposées par les influenceurs de télé-réalité. Ils vous vendent une perte de poids accompagné d’une prise de masse musculaire sans aucun effort en étant sur votre canapé en train de regarder la télévision.

C’est faux, il n’existe pas de recette miracle « on n’a rien, sans rien ». En réalisant une séance d’EMS dans un de nos centres TECFIT, vous allez stimuler l’ensemble de vos groupes musculaires. Les micros-stimulations vont intensifier en profondeur le travail réalisé sur chacun de vos muscles.

Vous serez guidé et accompagné tout au long de votre séance d’électrostimulation. Un super-coach sera à vos côtés pour vous faire réaliser les exercices les plus adaptés à vos objectifs en prenant en compte votre niveau sportif. Il vous corrigera en temps réel, pour protéger votre corps des faux mouvements. Ainsi, peu importe vos objectifs, vous renforcerez votre posture et vous gagnerez en mobilité.

Enfin, en combinant toutes les informations sur votre profil, vos envies et vos objectifs ; votre super-coach pourra établir un programme personnalisé qui vous sera entièrement dédié. Vous pourrez visualiser votre évolution en temps réel grâce au scan corporel qui sera réalisé de façon régulière. Et au bilan de coaching qui vous servira de point intermédiaire dans votre expérience TECFIT.

N°2 : Pour votre corps, quels sont les bienfaits ?

Les bienfaits sont infinis, votre corps vous remerciera forcément. En seulement 20 minutes, vous aurez l’occasion d’obtenir des résultats durables à long terme.

Perdre du poids avec l’EMS :

Vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir d’une situation de poids excessif. Selon vos besoins, il faudra réaliser une diminution drastique de la masse graisseuse ou simplement faire disparaître les quelques kilos en trop. En pratiquant régulièrement, des séances d’EMS, vous allez tonifier tous vos muscles et affiner votre silhouette.

Vous aurez accès à la crème de la technologie EMS dans nos centres. En effet, toutes nos combinaisons sont équipées d’un programme drainant visant à améliorer la circulation lymphatique pour diminuer durablement vos excès de masse graisseuse. Le petit +, vous aurez une liberté de mouvement exceptionnel grâce à la tenue sans-fil TECFIT. Vous pourrez réaliser tous les exercices nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.

Tonification corporelle et musculation avec l’EMS :

Le plus compliqué lors de votre remise en forme, est de pérenniser vos résultats dans le temps. Vous êtes motivé pendant une période, vous concentrez vos efforts pour atteindre vos objectifs. Mais vous n’arrivez pas à trouver la motivation nécessaire pour rester impliqué sur le long terme.

L’avantage des séances d’EMS est que vous pourrez sculpter et raffermir votre corps en 20 minutes seulement. En travaillant sur l’ensemble de vos muscles simultanément, vous gagnerez des résultats harmonieux sur votre silhouette et ils seront durables si vous respectez la fréquence établie avec votre super-coach. Aucune zone de votre corps n’est laissée de côté, vous allez développer vos capacités d’un point de vue globale.

Bien-être et détente avec l’EMS :

Optimisez vos performances, augmentez votre puissance, gagnez en discipline sportive ; l’EMS est un complément d’activité physique qui développera toutes vos facultés sportives, mais pas seulement. C’est bien connu, la pratique sportive régulière est le meilleur moyen de stimuler votre bien-être. Vous ressentirez très rapidement de nombreux effets positifs sur votre hygiène de vie personnelle. Votre sommeil sera de meilleure qualité, vous allez diminuer votre stress et surtout, vous aurez un état d’esprit ultra positif dans votre quotidien. Votre bien-être, n’est-ce pas le plus important ? Nous, on pense que, améliorer votre bien-être vous ouvrira toutes les portes du succès.

N°3 : C’est pour qui l’EMS ?

Pour vous ! Les progrès technologiques et scientifiques réalisés ces dernières années, ont permis d’ouvrir l’accès de l’EMS au grand public. Autrefois, uniquement réservé à l’élite sportive, l’électrostimulation s’est démocratisée au grand public, pour vous donner la possibilité à tous d’obtenir des résultats sportifs extraordinaires en seulement 20 minutes par séance ! Avec TECFIT, on propose des programmes adaptés à tous types de profils. Découvrons ensemble toutes les possibilités qui s’offrent à vous :

L’EMS pour les seniors :

Vous pensez qu’à partir d’un certain âge, il n’est plus possible d’avoir une activité physique dynamique ? Bien au contraire, l’EMS est un excellent moyen de compenser les phénomènes liés au vieillissement. Chaque année qui passe endommage vos articulations, diminue votre masse musculaire, et beaucoup d’autres problèmes plus ou moins importants. En réalisant, 1 séance par semaine d’EMS et en suivant un programme spécifique élaboré par votre super-coach, vous allez soigner tous vos maux. Pas d’inquiétude, en voyant des jeunes réaliser des séances à haute intensité, vous pourrez travailler à votre rythme avec des exercices que vous aimez réaliser. L’avantage, c’est que la force de chacun de vos mouvements sera décuplé avec les micros-stimulations électriques. Vous allez prendre du plaisir tout en progressant à la vitesse de la lumière.

L’EMS pour les personnes en rééducation :

La rééducation est une étape très difficile dans une vie. Elle est souvent synonyme d’un traumatisme occasionné par un accident ou une blessure douloureuse mentalement et émotionnellement. Trouver la motivation de réhabituer votre corps à réaliser un mouvement est une épreuve impossible à gérer seul. En plus de pouvoir adapter le contenu de vos séances et leurs fréquences. Vous serez accompagné par un professionnel du sport, votre super-coach sera constamment à vos côtés pour vous assister dans votre remise en forme. Il assurera que vous avancez au bon rythme, en vous protégeant d’une éventuelle blessure tout en vous donnant toute la motivation nécessaire à votre rétablissement.

L’EMS pour tous :

Que vous soyez sportif de haut-niveau, sportif amateur ou alors que vous détestiez le sport, il y aura toujours un moyen de vous assister dans votre problématique avec la pratique de l’électrostimulation. En effet, l’EMS est un excellent moyen de compléter votre journée sans perdre de temps (20 minutes, ce n’est rien). Quelle satisfaction de rentrer chez vous avec ce sentiment de travail accompli, en ayant réalisé vos objectifs professionnels et personnels.

Tout le monde a besoin de faire travailler régulièrement ses muscles, de bouger, de transpirer, d’avoir un objectif corporel mental à réaliser. C’est vital, le plus compliqué et de s’en donner les moyens. Heureusement, pour vous, nos super-coachs ont la solution pour votre réussite : LA MOTIVATION et ils connaissent des méthodes intéressantes pour vous la partager.

N°4 : Faut-il être expert de la technologie EMS pour pratiquer une séance ?

Sur Internet ou dans des magasins de sport spécialisés, vous trouverez facilement des appareils d’électrostimulation, qui vous promettent des résultats exceptionnels sans aucun effort. En utilisant ce type de technologie « bas de gamme », vous n’atteindrez aucun objectif puisque ces appareils ne sont pas performants et sans les conseils d’un professionnel, il vous sera compliqué d’en exploiter toutes les propriétés.

En ce qui concerne le matériel « professionnel » que nous utilisons, vous pourrez le trouver sur le marché en vente à un prix extrêmement élevé. Donc, il vous sera quasiment impossible de posséder un appareil chez vous (à moins que vous soyez fortuné) et vous n’aurez pas les connaissances requises pour pouvoir l’utiliser. Il faut doser l’intensité des stimulations en fonction de votre profil et de vos attentes. Il existe une multitude de programmes à connaître dans l’appareil pour une utilisation optimale.

Alors qu’en venant chez TECFIT, vous bénéficierez de tarif extrêmement compétitif pour avoir l’accès à un coaching personnalisé haut de gamme avec l’utilisation d’une technologie de pointe. Chacun de nos super-coachs est certifié par des diplômes et est formé à la pratique de l’EMS. Ils développent et partagent leurs compétences constamment entre eux pour vous proposer une expérience toujours meilleure.

N°5 : Comment bien faire sa séance d’EMS chez TECFIT ?

Il y a trois étapes à bien gérer pour que votre réussite soit maximale :

Avant votre séance d’EMS :

Avant de vous rendre dans votre centre pour réaliser une séance d’EMS, il sera très important de vous alimenter un minimum. Hydratez-vous en conséquence pour éviter les crampes et surtout réaliser une bonne nuit de sommeil pour être en forme.

Pendant votre séance d’EMS :

Pendant la séance d’EMS, vous devrez être attentif à tous les conseils que va vous prodiguer votre super-coach pour éviter tous faux mouvements et pour travailler dans les meilleures conditions. Une séance ne dure que 20 minutes, mais vous devrez être le plus lucide possible.

Avant votre séance d’EMS :

Encore une fois, l’hydratation sera la clé de votre réussite. Vous pourrez prendre une bonne douche et profitez de tous les produits qui sont à votre disposition. Une petite beauté et tous les voyants seront aux verts pour reprendre le cours de votre journée apaisé et détendu. Vous savez tout, maintenant, il faut vite venir essayer.

Catégories
Electrostimulation

Comment l’EMS s’est démocratisée ?

On a trop souvent pensé que l’EMS était réservé à une élite sportive et ne s’adressait pas à des individus cherchant à se remettre au sport, à perdre du poids ou à se tonifier sur le point de vue musculaire.

On peut comprendre ce point de vue lorsqu’on sait à quel point l’EMS est une technologie de pointe et que s’équiper avec ce type de matériel est un investissement notable.

Néanmoins, les temps ont changé et l’EMS est désormais accessible à tous et il n’y a donc plus de raison de s’en priver !

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la pratique de l’EMS s’est tant développée ces dernières années et pourquoi elle est si prisée dans de nombreux domaines !

Pourquoi utilise-t-on l’EMS ?

L’électrostimulation (EMS) est une méthode d’entraînement peu connu du grand public jusque dans les années 2000 où celle-ci s’est démocratisée. Elle est utilisée dans de nombreux domaines et a su prouver son efficacité au cours du temps via des recherches et études sur le sujet. Mais concrètement, pour quelles raisons l’EMS est-elle de plus en plus prisée dans le domaine du sport ?

LA PERFORMANCE SPORTIVE

Le domaine qui a fait appel en premier à cette nouvelle technologie est celui de la performance sportive. En effet, les premiers utilisateurs de cette méthode ont été les sportifs de haut-niveau qui cherchait un moyen efficace et optimal d’améliorer leur préparation physique afin d’être plus efficace lors des compétitions sportives.

Les raisons de cette utilisation sont multiples :

Développement de la musculature :

L’EMS simule une contraction musculaire via un message électrique, qui remplace celui qui est donné habituellement par le cerveau et est transmis aux muscles.
L’avantage est qu’avec l’EMS, il est possible de développer sa force ou l’explosivité des différents groupes musculaires stimulés, mais sans soulever une charge et risquer potentiellement de fatiguer les articulations.
L’EMS offre donc au sportif une préparation physique efficace sans risquer de se blesser.

Amélioration des schémas neuromoteurs :

Comme vous le savez déjà, c’est votre cerveau qui donne l’ordre à votre muscle de se contracter. Vous comprenez donc l’intérêt de l’EMS lorsqu’il s’agit de chercher à faciliter la transmission du message nerveux puisque c’est exactement le processus que répète le matériel d’EMS. Le fait de régulièrement répéter ce phénomène de transmission nerveuse va induire une meilleure sensation musculaire lors de la contraction, et donc améliorer la proprioception.

Optimisation du temps de travail :

L’EMS, c’est l’équivalent de 1 h 20 de sport traditionnel en 20 min. Cela peut paraître énorme, mais cela s’explique par la stimulation simultanée de l’ensemble des groupes musculaires.

Cela permet aux sportifs de haut niveau de passer moins de temps sur une séance et de s’entraîner de manière efficace.

LA SANTÉ

Suivant de près l’évolution de l’EMS au sein du milieu de la performance sportive de haut niveau, le domaine de la santé a aussi su tirer profit des avantages de cette méthode. Elle est maintenant fréquemment utilisée par les spécialistes du domaine médical pour diverses raisons.

Atténuer les douleurs liées à une blessure :

L’EMS est aussi utilisé dans le domaine de la santé via la pratique de l’électrothérapie afin de soulager les douleurs liées à une blessure.

Le principe de l’électrothérapie est plutôt simple. En effet, via la transmission de légères impulsions électriques via des électrodes placées autour de la zone douloureuse, le but étant d’atténuer la douleur.

Pour cela, le processus est d’inhiber les fibres musculaires causant une douleur via la stimulation de celles qui n’ont pas été endommagées lors de la blessure.

Les fréquences et intensités doivent être judicieusement réglées pour tirer au maximum profit de cette technologie et bénéficer de tous ses avantages.

Soulager les douleurs liées à une mauvaise posture :

Maux de dos fréquents ? Cela est probablement dû à une mauvaise posture et manque de tonicité au niveau de l’ensemble de la musculature profonde.

On entend par musculature profonde l’ensemble des muscles situés en profondeur et pas forcément visible au premier abord, lorsqu’on observe son corps dans un miroir.

Le muscle transverse profond est par exemple l’un d’entre eux et peut être particulièrement délicat à renforcer lors de séances de sport classique.

C’est là qu’on trouve l’intérêt de l’électrostimulation. Cette méthode permet de stimuler l’ensemble de la musculature profonde est donc consolider l’entièreté des muscles qui vont maintenir votre colonne vertébrale.

La pratique de l’EMS est donc un excellent moyen de faire disparaître les maux de dos chroniques et c’est souvent l’un des premiers effets ressentis par les utilisateurs d’électrostimulation.

La rééducation :

Après une blessure relativement importante, il est souvent difficile de retrouver les capacités post-traumatisme de mouvement, de force ou d’amplitude de la zone musculaire ou articulaire impactée.

Pour vulgariser cette tournure un peu complexe, il est délicat de retrouver les capacités d’avant lorsqu’on se blesse.

L’enjeu d’utiliser l’EMS dans ces situations est que la stimulation électrique musculaire permet de n’utiliser aucune charge et donc de ne pas traumatiser les articulations encore en période de convalescence, notamment les tendons qui permettent le maintien de celle-ci.

Dans le cadre d’une blessure d’ordre musculaire, il est tout aussi intéressant d’utiliser l’EMS puisque cela va stimuler de manière régulée et progressive les fibres endommagées lors du traumatisme musculaire. De plus, il est donc possible de retrouver des sensations de contraction autour du groupe musculaire en convalescence et faciliter l’acquisition de nouveaux schémas moteurs (= réhabituer le corps à exercer un mouvement).

LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE ET LA PERTE DE POIDS

Perdre du poids/affiner sa silhouette :

Après avoir fait ses preuves dans le domaine de l’élite sportive et celui de la santé, l’EMS s’est grandement ouverte à un public plus large et cherchant à se remettre en forme.

Il est devenu relativement commun de voir apparaître des studios accueillant des séances de sport pour tout public. Et cela à juste titre, puisque l’EMS a aussi des vertus remarquables dont peut tirer le domaine de la remise en forme sportive.

Vous cherchez à développer votre musculature ou affiner votre silhouette, perdre du poids ou encore vous remettre au sport ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la remise en forme via l’EMS !

On peut cibler 3 termes clé : dépense calorique importante, intensité adaptable, post-combustion.

Il s’agit là des 3 énormes avantages qu’offre l’EMS en comparaison avec une pratique sportive classique.

En effet, via la stimulation simultanée de l’ensemble des groupes musculaires du corps, la dépense calorique lors d’une séance d’électrostimulation atteint des valeurs remarquables.
À titre de comparaison, une séance de 20 minutes équivaudrait à près d’une heure de sport classique (natation, course à pied, vélo).

Lorsque l’on sait que la dépense calorique est un élément clé lors d’un processus de perte de poids, on comprend mieux l’intérêt de l’EMS.

Vous n’êtes pas un(e) sportif(ve) aguerri(e) ? Aucun problème puisque le deuxième atout de l’EMS est son adaptabilité.

Il est possible d’adapter l’intensité des stimulations électriques et donc adapter la séance aux pratiquants de tout niveau.

Et enfin, le dernier bienfait, et non des moindres, le processus de post-combustion calorique.

La post-combustion calorique, c’est lorsque votre corps continue de brûler des calories même après l’effort physique. On estime la post-combustion calorique après une séance d’EMS à 48 heures.

Pour faire simple, votre corps continue de brûler de l’énergie et donc des calories jusqu’à 48 heures après votre séance d’électrostimulation.

L’EMS est donc parfaitement adaptée à vos objectifs de perte de poids et assimilée à une nutrition adaptée, vous permettra d’affiner sainement votre silhouette.

Renforcer votre musculature :

À travers des programmes d’entraînement spécialement conçu pour favoriser le travail musculaire, l’EMS est aussi une remarquable alternative pour les pratiquants recherchant à développer leurs musculatures.

Via une stimulation adaptée et des séances axées autour de cet objectif, vous parviendrez à tonifier et à développer l’ensemble de vos groupes musculaires de manière efficace et sans risque.

À travers une stimulation ajustable en fonction du pratiquant, il est possible d’engendrer une charge de travail musculaire importante sans pour autant traumatiser les tendons reliant le muscle à la structure osseuse.

La tonification des groupes musculaires va permettre de prévenir les blessures et, surtout, développer le galbe musculaire qui va engendrer une silhouette « athlétique » recherchée par beaucoup de pratiquants.