Le début d’année marque les nouvelles résolutions. C’est à ce moment-là que les salles enregistrent une augmentation fulgurante de leur nombre d’abonnés. Pourtant, quelques semaines après avoir goûté à la fonte, à l’effort et à la sueur, beaucoup abandonnent sous prétexte de manque de temps, pas assez de résultats ou même à cause du monde présent à la salle.
Mais ces raisons ne devraient pas vous arrêter, car après tout, vous avez déjà fait le plus gros du travail ; vous vous êtes inscrit, vous avez fait le premier pas ! Le but de l’article d’aujourd’hui est de vous montrer par quelques exemples qu’il est possible de tonifier votre corps efficacement, et ça, même depuis la maison !
Comment tonifier efficacement son corps ?
Il est vrai qu’il est difficile lorsqu’on est novice de savoir quels exercices faire pour obtenir le résultat attendu, que ce soit à la maison ou à la salle. En premier lieu, il est important de garder à l’esprit qu’une tonification réussie passe obligatoirement par des exercices de cardio et d’endurance. Ces derniers vont servir à éliminer les excédents de calories et ensuite, à s’attaquer aux réserves de mauvaises graisses. La course, le vélo elliptique, le rameur ou la marche rapide sont donc vos meilleurs amis. Mais nous verrons que cela ne suffira pas pour une tonification efficace.
Les meilleurs exercices pour une tonification du haut du corps
Voici une liste d’exercices qui vous aideront à tonifier le haut du corps :
Les pompes
L’exercice au poids du corps par excellence. Les pompes ont l’avantage de faire travailler bon nombre de muscles, des bras en passant par les pectoraux jusqu’aux abdos. Les variantes sont nombreuses, ainsi, vous pourrez adapter le style de pompe selon l’intensité et la zone ciblée. Mieux encore, les pompes sont accessibles à tous les niveaux, des débutants aux sportifs aguerris, tout le monde y trouve son bonheur.
Les tractions
Autre exercice complet, les tractions vont servir à tonifier votre dos en particulier. N’ayez pas peur devant cet exercice, il est à la portée de tous. Aux débutants, nous vous conseillons de commencer avec le soutien d’une bande élastique qui va servir à alléger votre poids ou d’un soutien (amis/coach) pour réaliser correctement le mouvement avant de vous lancer seul.
Les crunchs
Un autre exercice parfaitement adapté pour le sport à la maison. Les crunchs serviront à travailler principalement vos abdominaux. Tout comme les pompes et les tractions, les crunchs ont de nombreux dérivés. À vous de choisir quel exercice priorisé selon la région de votre corps que vous souhaitez travailler. Attention néanmoins, car beaucoup de personnes sont tentées de faire travailler leurs abdominaux plus que nécessaire. Il est important de ne pas traumatiser nos muscles et c’est surtout au repos que ces derniers vont se reconstituer. Il faudra prioriser des entraînements bien fait en 10 min à 1 h.
Les meilleurs exercices pour une tonification du bas du corps
Voici une liste d’exercices qui vous aideront à tonifier le bas du corps :
La chaise
Si vous faites du sport en club, “la chaise” doit vous évoquer pas mal de mauvais souvenirs. Et pourtant, il s’agit d’un exercice parfait pour tonifier et muscler vos cuisses. La pratique est simple, s’adosser contre un mur avec les genoux fléchis à 90°. Il suffit de quelques secondes pour comprendre la difficulté de l’exercice. Le but sera de tenir le plus longtemps possible la première fois afin que vous puissiez définir un nombre de séries pour les prochaines fois. Cet exercice éprouvant sera non seulement bon pour votre corps, mais également pour votre mental.
Les fentes
Pour continuer sur les jambes, passons à un exercice relativement bien apprécié par les femmes. Les fentes permettent de faire travailler les fessiers, les ischiojambiers et les quadriceps. Comme les précédents, cet exercice existe en plusieurs variantes que vous pourrez adapter selon vos préférences. Encore une fois attention de ne pas abuser de cet exercice contrôler votre rythme et travailler votre respiration.
Les squats
Nous ne pouvions pas faire d’articles sur les meilleurs exercices de tonification sans parler du squat. Alliant, cardio et musculation, quel autre meilleur sport pour vous tonifier à la maison ? Bien que la plupart connaissent cet exercice, il est important de rappeler que bien fait, les squats sont un des meilleurs exercices pour les membres inférieurs. Encore une fois, ils ont leurs propres lots de variantes et sont accessibles aux débutants comme aux sportifs aguerris.
Ne pas négliger l'alimentation
Nous ne le répéterons jamais assez, mais ce qui va aider dans une transformation corporelle sera bien sur le sport, MAIS SURTOUT, l’alimentation. Pour une tonification réussie, il faudra alors équilibrer votre apport en protéines et en lipides.
L’importance des repas !
Il est important de fournir votre corps en acide aminé afin d’aider vos fibres d’élastine à se reconstituer. Pour faire simple, ces fibres sont à l’origine de l’aspect lisse de votre peau. Attention, car vous ne faites pas un régime pour prendre de la masse musculaire, mais pour retrouver ou garder la ligne ; le plan est donc d’alterner entre les protéines animales et végétales lors de vos repas.
Restez naturel !
Ne négligez surtout pas les légumes ainsi que les fruits pour le sucre naturel. Au niveau des protéines, la liste est longue pour pallier la viande rouge. Les viandes blanches (poulet, poisson), le blanc d’œuf, les fromages, le tofu, les pois chiches, les lentilles et les amandes seront vos meilleurs amis.
Le mauvais sucre !
Faites également très attention au sucre, car il a tendance à garder la mauvaise graisse. Les fruits sont ok (entre 2 et 3 par jour, variez les plaisirs en alternant entre les fruits). Évitez néanmoins les jus de fruits en magasin. Les sucres transformés sont extrêmement mauvais pour votre peau car, ils accélèrent son relâchement.
À la maison, c’est bien, chez TECFIT, c’est mieux !
Vous voici ainsi en possession de tous les secrets pour une tonification réussie.
Enfin, si vous manquez de discipline ou/et de motivation, n’hésitez pas à faire appel à un coach personnalisé pour vous aider. Il existe également la solution de l’électrostimulation full body qui est un nouveau concept sportif avec un ratio temps/effort inégalés.
Avec une session d’EMS par semaine, vous devriez pouvoir tendre vers vos objectifs en 1 mois seulement (jusqu’à 9 kg perdus en 1 mois pour nos membres). Alors si l’envie d’essayer vous prend, n’hésitez pas à nous rendre visite chez TECFIT au centre de votre choix. La première séance est gratuite et vous êtes assisté par nos SUPERCOACH du début à la fin !